Et allez, dans le domaine du grand n’importe quoi voici le nouvel « album » des américians de TO THE WIND, Block Out The Sun & Sleep. Vous remarquerez les guillemets autour du mot album car quand je découvre que ce disque ne dépasse même pas les trente minutes, je ne suis pas sûr de vouloir le qualifier d’album. Si nous étions dans une veine grind, cet état de fait pourrait être acceptable mais ce ne serait pas moi qui signerais cette chronique. Mais là nous sommes bien en présence de onze nouvelles chansons, mais franchement le groupe l’a joué petit bras en ne parvenant même pas à offrir au moins une demi-heure de musique originale à ses fans. Carton rouge, au revoir et merci… Mais puisque je suis (très grassement) payé pour rédiger des chroniques, je vais aller un peu plus loin et vous donner mon sentiment concernant cet album.
TO THE WIND est né en 2008 quand les frères Ryan et Tanner Murphy ainsi que leur cousin Cory Lamb décident de rejoindre leurs amis Matt Farage et Anthony Laur pour mener à bien le projet de créer un groupe à même de proposer à tous la musique qu’ils aiment. Les américains ne chôment pas et proposent en autoproduction deux EPs puis un troisième chez Pure Noise Records cette fois-ci avant de sauter le pas et de sortir un premier album Empty Eyes. Voici la suite de leurs aventures avec Block Out The Sun & Sleep.
TO THE WIND va à l’essentiel et retire toute fioriture de sa musique. La grande majorité de leur chansons peinent à atteindre les trois minutes. Tout part d’un riff, d’une mélodie assez simple auquel il faut ajouter le chant hurlé de Tanner Murphy. L’approche musicale s’inscrit très nettement dans une veine métal / hardcore sans grande originalité même si le savoir-faire est évident. Il faut bien reconnaître que le groupe déploie une belle énergie et que certains refrains claquent. Si vous êtes fan de la vague machin-core qui sévit en ce moment, vous trouverez ici peut-être votre bonheur. Ce n’est pas le cas de votre serviteur qui s’est rapidement épuisé et ennuyé à l’écoute de ce très court disque. Les chansons finissent pas se ressembler et TO THE WIND tombe alors dans un pilotage automatique pas très excitant.
Alors si je résume : jolie pochette, album très court, limite foutage de gueule commercialement parlant, chansons calibrées et sans génie, l’ennui pointe rapidement le bout de son nez… Vous l’aurez compris l’enthousiasme n’est pas au rendez-vous cette fois-ci. Sur scène pourquoi pas pour l’énergie dégagée mais sur disque, passez votre chemin.
Oshyrya (4,5/10)
Pure Noise Records / 2014
Tracklist (29:30 mn) 01. Vacant Home 02. Trapped 03. Hands of the Clock 04. 21 05. Alone in Life 06. Block Out The Sun & Sleep 07. Skin Deep 08. Through My Eyes 09. Iron Rain 10. One and The Same 11. Growing Numb