Insain – Enlightening The Unknown
Posted by Mister PatateJuil 14
Dans la série « on a vraiment pas eu de bol », j’avoue que je fais fort avec Insain. Alors que leur précédent effort a pris la poussière pendant des mois sur ma pile d’arrivages pour cause de surcharge de travail et de journées de seulement 24 heures, voilà que j’arrive enfin à me pencher sur leur cas pour apprendre qu’ils se séparent. Bon, ça c’est fait. À la limite, si le propos qu’ils proposent sur Enlightening The Unknown était moyen, je pourrais me consoler en me disant que je ne rate pas grand-chose, mais après plusieurs écoutes, je suis en droit d’avoir des regrets. Des regrets de ne pas les avoir vus plus tôt, par exemple, des regrets d’avoir perdu mon temps avec une chiée de groupes tous aussi superflus les uns que les autres et d’avoir ainsi délaissé Insain.
Parce qu’Insain fait du Death avec un très grand D, le genre de Death qui te fait tendre l’oreille immédiatement. « Tiens, c’est frais et efficace », me suis-je dit après la première écoute, et les écoutes suivantes sont venues confirmer le talent de ces zicos. Sans tomber dans les extrêmes de la brutalité à outrance ou de la technicité échevelée, Insain livre un dernier effort équilibré et foutrement efficace. Le mix est très bon, les compos sont suffisamment complexes pour mériter l’attention de l’auditeur sans le noyer sous un torrent d’informations et le tout passe comme une lettre à la poste. L’air de rien, on tient là un groupe qui a de l’avenir…
… et qui décide de mettre la clé sous le paillasson. C’est moche. Ils ont certainement des raisons valables de prendre une telle décision, mais c’est un beau gâchis. Là où trop de groupes peu inspirés s’entêtent à occuper les ondes, des formations comme Insain partent sur un coup de génie, avec une galette plus que recommandable et qui laisse sur sa faim. Allez, les gars, faites-nous le coup du comeback dans quelques années, on vous en voudra pas, promis !
Mister Patate (8,5/10)
Kaotoxin Records / 2014
Tracklist (25:00) 1. Abyssum invocatis 2. Absorbing 3. The Faceless One 4. Beyond Stellar Remnants 5. The Scourge 6. Enlightening the Unknown 7. Apex
No comments