oshy_13072014_NemosIl est agréable et rafraichissant de tomber par hasard sur un groupe comme NEMOST. Perdu au milieu d’une pile d’albums à chroniquer, l’écoute d’As the Ocean Burns se révèlera être une très bonne surprise loin des tombereaux de sorties pré-formatées et toute semblables qui nous polluent les oreilles jour après jour. Né en 2005, NEMOST n’est pas à son coup d’essai avec As the Ocean Burns puisqu’ils comptent déjà à leur tableau de chasse une démo parue en 2008 et premier album, The Shadow’s Trail, publiée en 2010 chez Great Dane Records. Mais NEMOST souffre d’un mal récurrent sur la scène française qui freine très souvent le développement des groupes, l’instabilité de son line-up. Des débuts en 2005, il ne reste en effet que le guitariste Johan Nat. Malgré l’adversité, NEMOST continue son bonhomme de chemin avec talent comme le confirme ce nouvel opus.

La grande force des parisiens vient de l’éclectisme, de l’ouverture de la musique ici proposée. Faisant fi des différentes barrières stylistiques, ils mélangent allégrement les genres pour le plaisir de tous. La base est annoncée comme étant du Death Métal mais il faut tout de suite y ajouter les adjectifs de mélodique et de progressif pour mieux cerner les démarches de nos compatriotes. Tout au long de ces douze compositions, l’auditeur sera transporté le long de rivages très différents le long des autres, entre riffs tantôt mélodiques tantôt tranchants, chant extrême et rythmiques typiques du genre death. Ajoutez à cela des chœurs et quelques notes orientales ici et là pour donner de l’ampleur de l’emphase et vous obtenez un cocktail riche sans jamais devenir écœurant. Le propos est très varié et la mise en place reste toujours solide malgré la complexité parfois des passages. « Un Beast and Bullies » évoque à la fois THERION et surtout FLESHGOD APOCALYPSE. Dès la titre suivant, « Respawned » les touches électro évoque plutôt THE KOVENANT, avec « The Aimless » l’ombre d’un SIRENIA apparait… Bref vous l’aurez compris, NEMOST fait la preuve d’un sacré talent et maîtrise bien des styles et des atmosphères. Le tout reste très professionnel même si la production apparait un chouia faiblarde parfois et que quelques longueurs émergent à la fin. Mais difficile financièrement parlant de rentrer en compétition avec les ténors du genre.

Reconnaissons que NEMOST nous a impressionnés avec ce deuxième album. Nous n’attendions rien et nous avons pourtant découvert une belle somme de talent à travers As the Ocean Burns. Les parisiens n’ont pas choisi la facilité et ils s’en sortent avec tous les honneurs. Espérons que le line-up du groupe soit désormais stable car tous les ingrédients sont bien présents pour entrevoir des lendemains qui chantent. Nous croisons les doigts.

Oshyrya (08/10)

 

FaceBook Officiel

 

Autoproduction – Dooweet Promotion / 2014

Tracklist (65:14 mn) 01. Pressure Nation 02. Beasts and Bullies 03. Respawned 04. The Aimless Endeavour 05. Fight 06. Lifeless Heat 07. Sandstorm 08. The Pale Observer 09. Hourglass 10. Year of the Libra 11. Atomnium 12. As the Ocean Burns