oshy_20072014_VintersoVINTERSORG fête cette année ses vingt ans d’existence et semble plus en forme que jamais. Andreas Hedlund continue à mener tambour battant dix projets en même temps et à explorer toujours plus loin une vaste palette de genres musicaux. Il est encore une fois accompagné, depuis Cosmic Genesis en 2000, de son camarade Mattias Marklund aux guitares. Voici donc Naturbål, le neuvième album d’une déjà riche discographie. Dans la continuité de Jordpuls (2011) et Orkan (2012) VINTERSORG met à l’honneur son visage le plus folk sans oublier les touches extrêmes et ses racines suédoise en délaissant complétement le chant en anglais au profit du suédois.

Le contact avec la musique de VINTERSORG se fait toujours en plusieurs temps. Le côté folk et les refrains en chant clair pourraient d’abord séduire avant que les touches extrêmes ne viennent durcir le temps et raidir certains fans potentiels. Cette ambivalence fait partie de l’ADN et de l’héritage du groupe la fusion entre les différents projets et influences d’Hedlund. Les mélodies sont toujours finalement ciselées, souvent à la guitare sèches pour apporter ce côté folk avant que les rythmes de batterie endiablés, le chant hurlé et les riffs de guitares plus durs ne viennent apporter une touche d’épice et d’acidité à l’ensemble. Mais une fois ces quelques obstacles acceptés et surmontés, la magie et la délicatesse des compositions des suédois éclatent au grand jour. Le propos est complexe avec de nombreuses couches mélodiques savamment agencées et entremêlées. Les refrains font souvent mouches et l’auditeur se surprendra à rapidement siffler ces mélodies. VINTERSORG a su progresser et mêler son passé extrême avec ses aspirations artistiques contemporaines le tout magnifié par les techniques modernes d’enregistrement aujourd’hui disponibles. Le son est clair, limpide et la production rend hommage au travail ici accompli.

Dans la continuité de ses précédents travaux, VINTERSORG ajoute un très beau chapitre à sa belle carrière à travers Naturbål. Les trésors sont nombreux à ceux qui voudront bien dépasser leurs préjugés vis à vis de cette approche mêlant musique folk et touches extrêmes. La récompense finale sera d’autant plus appréciée. Cette plongés dans le passé, bien que l’image d’Epinal soit sans doute embelli et rêvé, fait un bien fou !

Oshyrya (7,5/10)

 

FaceBook Officiel

 

Napalm Records / 2014

Tracklist (55:09 mn) 01. Ur aska och sot 02. Överallt och ingenstans 03. En blixt från klar himmel 04. Lågornas rov 05. Rymdens brinnande öar 06. Natten visste vad skymningen såg 07. Elddraken 08. Urdarmåne 09. Själ i flamma