oshy_03082014_AcoComme disais ma grand-mère, l’essentiel est de pouvoir faire vivre sa passion. Bon c’est sûr, elle ne parlait pas de notre passion musicale commune à tous mais entre la broderie et la musique, même combat. Dans le genre passionné, les marseillais d’ACOD se rappellent à notre bon souvenir via la sortie d’un EP cinq titres, Another Path… Rappelons que le groupe est né à la fin de l’été 2006 dans la cité phocéenne sous l’impulsion de Chris et Fred. Ils qualifient leur genre de « blended métal », en d’autres mots un vaste mélange de styles et d’influences. Le groupe a pris dès le début le taureau par les cornes et multiplier les apparitions scéniques en France, en Europe et même au Japon et les apparitions discographiques à travers deux albums : Point Zero en 2009 puis First Earth Poison en 2011.

Les liens entre ACOD et les camarades marseillais de DAGOBA semblent très forts. Il faut dire que ces derniers s’avèrent être de belles locomotives au niveau locale en progressant à chaque nouvelle sortie et en se faisant un nom sur la scène européenne et même au-delà. First Earth Poison avait en son temps été enregistré par Izakar (devenu depuis ex-DAGOBA) et voici que cet EP se voit confier à l’expertise de Shawter pour l’enregistrement dans son Eagle Black Studio. Afin de mettre tous les atouts de leur côté, ACOD n’a pas hésité à confier également son bébé à Damien Rainaud pour un mastering au Darth Mader Studio de Los Angeles. Vous devinez donc à la lecture de ces quelques éléments d’informations que nos amis ne sont pas venus amusés l’assistance et envoient la sauce dès les premières mesures de cet EP. Les riffs se veulent bien tranchants, efficacement par une section rythmique infernale et un chant hurlé bourré de conviction. Amateurs de douceurs extrêmes, vous allez être servis. Ces cinq nouvelles compositions sont menées tambour battant, cinq uppercuts balancés sans sommation à la face de l’auditeur enchanté. Seul « Unleash The Fools » cache son jeu quelques instants avant que la furie ne s’abatte sur le public. Saluons la maîtrise technique et les convictions affichées par les marseillais, une belle boucherie est au programme mais cela ne signifie nullement l’absence de technique ou de subtilité (les solis « d’Abuse Me »).

En cinq chansons ACOD remet les pendules à l’heure et se positionne en force sur la scène death française. La production est au poil avec un son la fin limpide et puissant. Le seul gros défaut d’Another Path… reste finalement sa pochette plus que moyenne, elle ne donne franchement pas envie de s’intéresser à cet EP. Dommage que l’écrin ne soit pas à la hauteur…

Oshyrya (07/10)

 

FaceBook Officiel

 

Autoproduction / 2014

Tracklist (20:41 mn) 01. Another Path 02. Black Wings 03. Unleash The Fools 04. Abuse Me 05. Words Of War