oshy_14092014_Nothin_MorEn regardant de plus près la carrière des américains de NOTHING MORE ont peu se dire qu’ils touchent enfin au but avec ce nouvel album éponyme, le sixième, et le premier à sortir sur le (gros) label Eleven Seven Music. Les cinq précédents avaient été autoproduits par le groupe et avaient beaucoup moins fait parler d’eux, sortant dans un quasi-anonymat. Comme quoi, la persévérance a fini par payer. Mais les texans doivent désormais gérer une grosse pression car leur label n’hésite pas à déclarer « qu’à chaque nouvelle décennie, un groupe parvient à renverser la table ou niveau de leur son et de paroles et à sortir des sentiers battus. Pour les fans de rock, ce moment est arrivé à NOTHING MORE ». Rien que ça ! Alors bullshit marketing ou véritable découverte ?

Nous n’allons faire durer plus longtemps le suspens en confirmant que Eleven Seven Music prend ses désirs pour la réalité. Les chansons proposées sur cet album ne manquent pas de qualité et d’attrait mais elles sont loin de révolutionner le genre. NOTHING MORE est gentiment resté dans les clous avec son heavy rock/métal très accessible et accrocheur, une musique calibrée pour plaire à un large public, un album façonner pour rencontrer le succès outre-Atlantique. Le premier single « This Is the Time (Ballast) » s’avère franchement efficace avec une mélodie qui rentre rapidement dans la tête, une grosse rythmique et quelques touches d’agressivité au niveau du chant comme clin d’œil à scène metalcore. Les plus chagrins diront que NOTHING MORE bouffe à tous les râteliers histoire de maximiser ses chances de rencontrer le public. Nous n’irons pas jusque-là, une belle liste de groupes opportunistes ont déjà fait bien pire. Et puis les américains ne tombent pas du ciel, ils ont déjà derrière eux un solide bagage et ont su avancer malgré l’adversité et les galères. Il est temps pour eux de récolter les fruits de leur travail et tant mieux si une fée (un disons plutôt un requin, Eleven Seven ne fera pas de sentiment si les chiffres de vente ne sont pas bons) se penche enfin sur leur berceau.

Il ne fait jeter le bébé avec l’eau du bain. Les amateurs de cette scène américaine très calibrée et formatée trouveront leur compte avec cet album sérieux et appliqué. Ce n’est pas parce que l’on connait le truc utilisé que l’on ne peut pas apprécier un tour de prestidigitation bien exécuté. L’essentiel est de ne pas voir les fils.

Oshyrya (06/10)

Site Officiel
FaceBook Officiel

Eleven Seven Music / 2014

Tracklist (62:11 mn) 01. Ocean Floor 02. This Is the Time (Ballast) 03. Christ Copyright 04. Mr. MTV 05. First Punch 06. Gyre 07. The Matthew Effect 08. I’ll Be OK 09. Here’s to the Heartache 10. If I Were 11. Friendly Fire 12. Sex & Lies 13. Jenny 14. God Went North 15. Pyre