The Scintilla Project – The Hybrid
Posted by OshyryaSep 17
Pour durer dans ce métier et faire vivre sa famille, mieux vaut être malin et ne pas se cantonner qu’à une activité. Lionel Hicks a bien appris sa leçon et multiplie les projets. Connu par les plus pointus d’entre vous pour sa participation au groupe de métal progressif britannique BALANCE OF POWER, notre ami s’est également lancé depuis 2004 dans la production de documentaires et de film. Un de ses derniers projets n’est autre qu’un film de Science-Fiction appelé Scintilla dirigé par le réalisateur et co-scénariste Billy O’Brien. Assez naturellement, Hicks et son camarade de BALANCE OF POWER Anthony Ritchie se dire qu’un album concept pourrait compléter astucieusement le film et servir également de trame sonore. Mais pour mener à bien se projet, il vaut mieux avoir une solide tête de gondole et ils pensent alors à embarquer Biff Byford (SAXON) dans l’aventure comme producteur et chanteur. Afin de boucler la boucle, ce dernier fait appel à Andy Sneap pour se charger de certaines guitares et assurer à ses côté la production de cet album.
Nous passerons sur le scénario du film (et donc de cet album) qui ne brille pas beaucoup par son originalité. Si vous connaissez Resident Evil (le jeu vidéo et les films) vous aurez une bonne idée de quoi il retourne pour nous concentrer sur la musique ici proposée. Les familiers de BALANCE OF POWER ne seront pas désorientés, THE SCINTILLA PROJECT s’ébat joyeusement dans un trip métal prog assez classique avec moult claviers venant épaulés la guitare. Les chansons se veulent assez simples, accessibles et pourront plaire à un large public. L’écoute de ce disque rappellera à certains les travaux passés d’un SHADOWGALLERY par exemple. Les refrains ont été soignés pour faire mouche et il faut reconnaître que la mission est dans l’ensemble accomplie. Des chansons comme « Permanence » sauront convaincre les plus intransigeants. Bien sûr la présence de Biff Byford n’est pas anodine puisqu’il doit donner une âme à cet ensemble. Je respecte la légende mais je n’ai jamais été ultra fan du chanteur britannique. Il fait le boulot, sa voix est très aisément reconnaissable mais je ne reste qu’à moitié convaincu. Je trouve sa palette vocale désormais un peu limitée et ses montées dans les aigus ne sont pas franchement réussies. Rien de rédhibitoire mais pas de quoi hurler au génie.
Les fans hardcore de SAXON retrouveront leur frontman favori et cela augmente déjà considérablement le potentiel commercial de ce disque. Hicks est devenu un businessman avisé et il a su dénicher une solide figure de proue pour mener à bien son projet. Si vous rajouter à cela son savoir-faire déjà largement éprouvé avec BALANCE OF POWER vous obtenez un album solide et agréable. Nous n’en dirons pas autant du film qui se fait gentiment éreinté par les divers critiques disponibles sur le net.
Oshyrya (07/10)
UDR Music / 2014
Tracklist (53:17 mn) 01. Scintilla (One Black Heart) 02. Beware The Children 03. Permanence 04. Some Nightmare 05. Angels 06. Pariah 07. The Damned And Divine 08. Life In Vain 09. No Rest For The Wicked
No comments