Gorgasm – Destined To Violate
Posted by Mister PatateOct 13
Au petit jeu des albums les plus dérangeants de l’année, je pense que Gorgasm joue dans une catégorie à part. Pas sur le plan musical, bien entendu, même si le groupe officie dans un registre Brutal Death gore des plus efficaces, mais sur le plan des textes, avec un seul thème pour les treize pistes de ce Destined To Violate : le viol. Et niveau textes, je peux vous dire que ces gars ont une imagination débordante et pour le moins flippante. Vous me direz que les groupes aux textes « poétiques » sont légion dans le genre, mais Gorgasm va encore plus loin dans le réalisme, à tel point que la lecture des paroles se finit dans un mélange de dégoût et d’étonnement, un étonnement du genre « putain, mais ce gars est vraiment un détraqué ! ».
Et au niveau musical, me direz-vous ?
Sur ce plan-là, Gorgasm fait aussi preuve d’une maîtrise rare, alignant les morceaux sans véritable temps mort (si ce n’est les quelques samples bien dégueu qui parsèment la galette). Sans avoir une prod’ des plus énormes (ce qui, au final, n’est pas une mauvaise chose), Destined To Violate fait mal par où il passe. Les guitares tronçonnent avec entrain, la basse n’est pas reléguée en simple support de la batterie, le batteur apporte aussi un plus avec une prestation bien relevée (et on notera le son de batterie plutôt agréable, avec une caisse claire ni trop claquante, ni trop étouffée) et le chanteur… putain, quel débit ! Il a beau ne pas avoir le growl le plus guttural, mais bordel, il aligne ses lignes de chant avec l’efficacité d’une rafale de kalach !
Gorgasm frappe fort avec ce nouvel album, à tel point que j’aurais envie de le préférer à des sorties plus exposées médiatiquement, comme le dernier Cannibal Corpse (malgré ses qualités). Amis de la poésie, Gorgasm devrait vous satisfaire pleinement. Destined To Violate n’a peut-être pas inventé la poudre, mais il sait comment la faire parler.
Mister Patate (8/10)
New Standard Elite – 2014
Tracklist (39:15) 1. Starved for Perversion 2. Kuntkiller 3. Destined to Violate 4. Funeral Gangbang 5. Carnivwhore 6. Preserved for Pleasure 7. Visceral Discharge 8. Lubricated in Vomit 9. Infected with Lunacy 10. Sadistic Bliss 11. Corpsified 12. Depraved Depredation 13. Mouthful of Menstruation
No comments