VREIDIl n'est jamais trop tard pour bien faire. Honteusement ignoré par notre rédaction en 2013, Welcome Farewell ne méritait pas un tel sort. Profitons donc de cette réédition (avec bonus), et de la remise en avant par le label pour la tournée européenne, pour nous rattraper.

Avec ce sixième album, Vreid modifie quelque peu la donne. En injectant massivement une bonne dose de heavy metal dans ses compos, les ex-Windir ont réussi un crossover heavy black'n'roll idéal. Welcome Farewell est un album vif, véloce, épique (« Fossil »), ne reniant jamais ses noires origines. Le groupe possède une science du riff imparable (« At the brook ») et en joue tout au long de ce trop court album. S'il peut déstabiliser le fan de la première heure, Welcome Farewell ne peut que ramener de nouveaux adeptes.

Brillant, Vreid continue donc son petit bonhomme de chemin. Imperturbable et incorruptible, le quatuor s'ouvre à toutes les possibilités musicales et livre ici un de ses meilleurs efforts à ce jour.

Nico (8/10)

 

Site Officiel: http://www.vreid.no/

 

Indie Recording / 2013

01. The Ramble 02. Way of the Serpent 03. The Devil’s Hand 04. Welcome Farewell 05. The Reap 6. Sights of Old 07. Black Waves 08. At the Brook 09. Fossil