Grorr – The Unknown Citizens
Posted by FalculANov 16
Je ne vais pas vous mentir ou vous faire languir très longtemps. Je suis passionné depuis plus d’un an par la musique de Grorr. Leur précédent album Anthill (2012) m’avait littéralement scotché ! Ces palois mettaient déjà énormément de cœur à l’ouvrage en nous concoctant un Metal versatile, expérimental et très intense aux effluves folkloriques, ethniques et progressives. Un fait notable : leur musique restait très accrocheuse malgré leur démarche conceptuelle très marquée puisque Anthill était un album concept à la musique et au propos « storyboardés » évoquant la vie d’une fourmilière. C’était la grande force de Anthill de rester cohérent mais très fouillé ! J’attendais donc énormément de ce nouvel album surtout quand j’ai réalisé que le label suédois ViciSolum Productions qui les a récemment signés était le label d’autres pointures comme Persefone ou Diabolical (swe).
Comme pour Antill donc, The Unknown Citizens suit une trame où tous les morceaux sont liés les uns aux autres et forment un tout. Je vous invite d’ailleurs à lire l’interview sur notre site pour en savoir plus sur le thème et l’histoire développés sur ce nouvel opus. Cependant, Grorr arrive encore à nous surprendre avec une nouvelle corde à son arc ! Le groupe met en exergue une volonté symphonique et ce dès l’entame du premier morceau ! Boum ! Une réussite de plus ! On ne l’attendait pas celle-là ! Sur les 3 premiers morceaux Pandemonium, Facing Myself et le terrorisant mais entêtant Oblivion on navigue entre ambiance martiale et lyrisme symphonique. Ça donne des morceaux puissants avec beaucoup de caractère et toujours ce Metal extrême aux structures rythmiques complexes et riches. La musique est toujours fortement alimentée de polyrythmies et des riffs de guitares massifs et saccadés. J’ai souvent pensé à l’Indus Metal ou à Meshuggah mais contrairement à ces derniers, Grorr ne tombe jamais dans des plans chiants à mourir, prolixes et trop démonstratifs.
On peut aussi retrouver dans la musique de Grorr l’intensité et la puissance de frappe d’un Gojira au meilleur de sa forme. Quand la musique ne se fait pas martiale et symphonique elle nous invite au voyage avec une multitude d’instrumentations folkloriques voire carrément tribales et ethniques. Dès le quatrième morceau Don't Try To Fight…. et jusque à la fin, Grorr nous hypnotise sournoisement ! Je peux dire tranquillement qu’il va devenir un fer de lance du Metal Progressif et Folk/Ethnic à l’instar d’un Orphaned Land et des regrettés Betray My Secrets ou Gigandhi. J’ai même pensé à la puissance tellurique et onirique de [Ex-uvies] l’album le plus avant-gardiste de Stille Volk. C’est vous dire si c’est le pied ! Un dernier élément m’a énormément plu et il est remarquable tout au long de l’album : c’est le chant qui est aussi diversifié que la musique ! Il va de vocalises hurlées aux Death growls profonds en passant par un timbre proche de ceux de certains chanteurs stoner comme le chant puissant et mélodique de Zakk Wylde . La production est en béton armé et ne néglige aucunes des composantes de la musique de Grorr.
Chapeau bas les mecs ! Vous m’avez une nouvelle fois chopé par le colbac et emmené là ou vous le souhaitiez ! Il vous faut à tout prix découvrir la musique que nous offre si généreusement Grorr. Je parle au publique Metal au sens large ! Rarement un groupe ne m’a autant transporté et fait vibrer ! Pour moi, avec la confirmation qu’est The Unknown Citizens, Grorr mérite largement sa place au panthéon du Metal contemporain aux côtés des S.U.P/Supuration, Gojira, Hypno5e, Trepalium ou Orphaned Land. Son avant-gardisme, son catchy et sa puissance de frappe peuvent même en faire un leader au niveau international ! Oui je me mouille ! La seule incertitude que j’ai est de savoir si vous allez lui laisser une chance de vous convaincre. La balle est dans votre camp. Quant à moi j’attends avec impatience de pouvoir les voir sur les planches car s’ ils abordent les lives avec autant de rigueur que leurs albums, cela devrait être un spectacle d’une grande intensité.
FalculA (09,5/10)
ViciSolum Productions / 2014
Tracklist (47 minutes) 1. The Fighter – Pandemonium 2. The Fighter – Facing Myself The 3. Fighter – Oblivion 4. The Worker – Don’t try to fight… 5. The Worker – You Know You’re Trapped… 6. The Worker – But Still Hope… 7. The Dreamer – Unique 8. The Dreamer – A New Circle 9. The Dreamer – Alone At Last
3 comments
Commentaire by Gael Rapetou on 17/11/2014 at 9:23
Excellente chronique qui donne très envie de découvrir l’album des frenchies. Mais il y a un problème tout de même: “(…) comme le chant puissant et mélodique de Zakk Wylde” ? Ce fabuleux guitariste alcoolique est un abominable chanteur nan mais ho
Commentaire by Charles on 17/11/2014 at 15:41
chronique sympa, sauf ceci: “J’ai souvent pensé à l’Indus Metal ou à Meshuggah mais contrairement à ces derniers, Grorr ne tombe jamais dans des plans chiants à mourir, prolixes et trop démonstratifs. ” Alors là Monsieur je dis NOOOON!!! MESHUGGAH = DIEU!!! ok c’est subjectif mais autant que de dire que les riffs de meshuggah sont “chiants à mourir”, ils ne vous touchent pas c’est tout (mais comment est-ce possible?!) d’autant plus que connaissant bien les Grorr, je peux vous dire qu’ils en sont complètement fans également…
Commentaire by FalculA on 20/11/2014 at 16:06
Ca change rien mon ami Charles. Tout ce qui est sorti après Catch Thirtythree je trouve ça chiant … et c’est génial que Grorr ait été touché par leur musique comme moi d’ailleurs. C’est certainement ce qui leurs permet de ne pas tomber dans le piège de la démonstration et d’utiliser surtout les ressors rythmique de meshuggah 😉