Malkavian n’avait pas grand-chose au départ pour séduire le matou ronchon et soupe au lait que je suis parfois. Je suis tombé par hasard sur la musique du groupe au détour d’une publication Facebook qui m’a redirigé vers leur Bandcamp. En faisant une brève recherche  on peut remarquer qu’il s’agit d’un jeune groupe,  puisque The Worshipping  Mass n’est que leur premier album, originaire de la région nantaise et catalogué  Thrash / Groove Metal. Votre humble serviteur (moi)  a débuté ses pérégrinations métalliques dans les années 90 et a donc déjà  beaucoup écouté ce genre de choses comme Pantera, Machine Head, Pro-Pain ou Grope. Les trucs à la mode Dagoba très formatés et bourrés de poncifs à la mode américaine merci mais très peu pour moi car j’ai déjà donné ! Alors c’est un peu avec le museau en arrière que j’ai actionné leur player  Bandcamp pour la première fois…

Là,  quelle ne fût pas ma surprise de voir des morceaux assez longs pour le genre que le groupe est censé pratiquer. Je me suis dit et je retranscris mot pour mot ma pensé : « Putain ! S’ils tombent dans les travers que je crains, je ne suis pas sorti du sable et ça va être un véritable calvaire ! ». Et bien non en fait ! J’avais sacrément tort et autant vous le dire tout de suite, j’ ai pris un certain plaisir à écouter les compositions Thrashcore  /Thrash  Death /Groove Metal de Malkavian ! Les morceaux de ces nantais sont longs soit,  mais comme ils abordent leur musique de manière progressive, versatile et avec une technique instrumentale  irréprochable, ça  passe tout seul ! "The Dust" le morceau d’ouverture en est un bon exemple. Il part de  loin sur une guitare lead Heavy interrompue par des riffs tranchants et une batterie jouant sur un rythme de marche. Vous voyez !? Comme à la belle époque du Thrash  Metal  des 80’s ! Mais ce n’est pas fini puisque la rythmique s’emballe à grands galops accompagnée d’une succession de riffs Thrash, de breaks, de chœurs dignes d’une ambiance de stade de Foot (comme dans le NY Hardcore) , de parties Heavy voire presque Death Metal.  Tout un éventail vous est balancé à la face mais de manière méthodique et avec énormément de feeling  musical.  Tout est diablement efficace. Quant à la voix c’est un atout majeur de cet album. Elle suit la versatilité de la musique avec brio puisque  Romaric , leur chateur, va puiser dans différents registres.  Je le trouve brillant passant sans encombre d’un timbre de voix proche de celui de Phil Anselmo à des vocaux typés Thrash /Hardcore presque  Death sur certains passages. Il a même à certains  moments, et ça a parachevé de me séduire, une voix me rappelant furieusement celle de Grope que j’ai cité plus haut. 
 Une brève aparté maintenant  chers amis lecteurs de MetalChroniques.fr :  Grope était le groupe de Thrashcore Groove Metal de Tue Madsen  le propriétaire du  Antfarm Studio qui a produit des tas de bons albums de Aborted,  Dark Tranquillity, Dagoba ( tiens, la boucle est bouclée) , etc. Per Abdrup était le chanteur de Grope sur "Primate "(1994) et "The Fury" (1996).
 Bon je peux reprendre le fil de ma chronique. Puisque on parlait de son, parlons un peu de la production de The Worshipping Mass. Je ne peux parler que de ma perception puisque  je n’ai pas eu d’infos à l’heure où j’écris ces lignes sur la manière dont a été produit l’album. En tout cas elle est parfaite pour un premier essai. Pour finir les compositions sont taillées pour le live . Malkavian ayant déjà une bonne petite expérience dans ce domaine,  ils ont fait le Motocultor Fest et assuré la première partie de nombreux groupes de Nantes  comme Suicide Silence. Ça peut faire mal aux dents  à l’arrivée si le groupe arrive à retranscrire l’alchimie qui se dégage des compositions de The Worshipping Mass !

Ce skeud m’a plu et j’ai passé un agréable moment à l’écouter. C’est d’ailleurs la raison qui m’a poussé à les programmer récemment dans mon émission pour Radio Kaos Caribou. Donc je mets une  bonne note car The Worshipping Mass et un bon album de Metal contemporain. Le groupe sait d’où il vient. J’attends désormais avec impatience les prestations live et le prochain album pour pouvoir vous dire où il ira… 

FalculA  (8/10) 

www.facebook.com/Malkavianmetalfr

http://malkavian.bandcamp.com/

Finisterian Dead End  2014 

Tracklist (60 minutes) 1.The Dus 2. Ultimatum 3.The Worshipping Mass 4. I Suggest… 5.Out of Madness Pt. 1 6. Out of Madness Pt. 2 7. The Black Hand 8. The Wreckage 9. Drag'em Down 10. Wolfpack 11. The Rotten Conspiracy