oshy_03112014_SlasheLa catharsis (en grec κάθαρσις) signifie purification. La catharsis est l'épuration des passions par le moyen de la représentation dramaturgique. Le médium idéal reste le théâtre mais la musique est également un bon moyen de se libérer de ses plus viles émotions afin de garantir une vie en commun à peu près pacifique. On devine que les brésiliens ont bien des raisons de s’enflammer face à l’une des sociétés les plus inégalitaires du monde. SLASHER laisse parler son cœur et cette expression prend la forme d’un thrash metal moderne très agressif.

Né en 2008 à Itapira, São Paulo, le groupe a su se construire année après année une réputation flatteuse au sein de l’underground brésilien. Katharsis s’avère être leur deuxième opus après Pay For The Dead publié en 2011. Afin de mener à bien ce nouveau chapitre de leur histoire, les brésiliens ont choisi de mettre tous les atouts de leur côté : l’album a été produit par Tue Madsen au légendaire Antfarm Studio à Aarhus au Danemark. Mais pour que la mayonnaise prenne, faut-il encore que les compositions soient au niveau.

Et de ce côté-là, les premières écoutes de Katharsis confirment que les membres de SLASHER savent ce qu’ils font et parviennent à distiller un thrash tranchant à souhait et qui, malgré les influences évidentes héritées des années 80, sonnent tout à fait vif et moderne. Les chansons s’enchainent sans temps mort et rien n’arrête le rouleau-compresseur une fois qu’il est lancé. Les brésiliens enchainent les salves et cherchent à ne laisser aucun survivant parmi les ruines fumantes. Mention spéciale à Paulo 'Skeeter' Martins qui assure une belle prestation derrière le micro avec un chant bien bourrin mais tout à fait en phase avec la violence ambiante. Cette agressivité n’est pas stérile, intelligemment mise en forme par une technique sans faille. Les guitares mènent le bal toujours tranchantes mais également parfois assez subtiles à travers quelques soli pas piqués des hannetons.

Saluons ici le travail bien fait de musiciens travailleurs et talentueux. SLASHER n’a pas réinventé la roue mais a su proposer un album solide et besogneux. Amateurs de thrash, ces quarante minutes de musique sauront vous parler et serviront de bel exutoire après une journée/semaine/mois/année de galère. Défoulez-vous sur SLASHER, ils ne demandent que ça !

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Autoproduction / 2014

Tracklist (40:14 mn) 01. Katharsis 02. Disposable God 03. Overcome 04. Final Day 05. Face The Facts 06. Jamais me entregar 07. Hostile 08. Suffocated (MOSH cover) 09. All Covered In Blood