oshy_16112014_Th_Lo_Freque_i_SterA force de voir passer des disques nous oublions souvent que toute cette musique est, à quelques exceptions près, composée avant tout pour être jouée sur scène, en direct. Combien de fois avez-vous été agréablement surpris en concert de redécouvrir des chansons qui vous avaient pourtant par bien fadasses sur cd ? Alors que j’entame cette chronique, je garde à l’esprit cette expérience, espérant trouver un peu de lumière dans l’océan de doute et d’interrogation qui m’avait submergé devant la musique de THE LOW FREQUENCY IN STEREO. Leur dernier opus, Pop Obskura (chronique ici) m’avait laissé dans le noir complet.

Fort de cette méthode Coué j’attaque l’écoute de ce disque qui redonne vie au concert donné par les Norvégiens au Molde Jazz Festival en 2009. A cette occasion, ils étaient accompagné de Kjetil Møster, qui comme personne ne sait dans l’hexagone, est un jeune saxophoniste prometteur lui aussi norvégien. Et bien l’alliance des deux ne m’aide pas vraiment. Et je reste toujours aussi coi devant ce rock très planant, psychédélique, made in 70s, teinté ici d’un beau verni jazz. Le côté hypnotique de certains titres comme « Desert » intéresse, interpelle même, mais le sens général m’échappe. J’ai besoin d’un fil rouge et les Norvégiens m’en privent. A la surprise suit l’incompréhension puis enfin arrive l’ennui. Ces longues digressions sans queue ni tête apparemment me passent au-dessus de la tête et il lfaut attendre les compositions les plus courtes et classiques comme « Man Don't Walk » reprendre quelques couleurs et enfin retomber sur ses pieds. Mais cela ne dure que quelques minutes.

Les musiciens semblent savoir ce qu’ils font mais ils m’ont définitivement abandonnés en cours de route. Désolé mais je ne parle pas le THE LOW FREQUENCY IN STEREO et nous risquons de nous regarder longtemps en chiens de faïence avec les Norvégiens. Maintenant si vous aimez le groupe, vous ne serez pas déçu, la prise de son est bonne et ce disque représente un beau témoignage de la performance offerte ce soir-là.

Oshyrya (05/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Long Branch Records / 2014

Tracklist (76:35 mn) 01. The Money Shot (Kjetil Moster Solo) 02. Texas Fox 03. Geordie La Forge 04. Desert 05. Element 06. Man Don't Walk 07. Solar System 08. Die Electro Voice 09. Atreides