oshy_28122014_EngeENGEL n’est plus un nom inconnu de la majorité des métalleux, ils ont pris une nouvelle dimension depuis que son guitariste, fondateur et principal compositeur Niclas Engelin a intégré définitivement IN FLAMES en 2011 en remplacement de Jesper Strömblad (il avait déjà fait partie du groupe en 1997-98 à l’époque de Whoracle). ENGEL compte déjà un solide tableau de chasse avec trois albums studios, un EP, un split-CD ainsi que deux démos. Notons deux changement depuis 2012, l’arrivée de Mikael Sehlin derrière le micro à la place de Magnus "Mangan" Klavborn et celle de d’Oscar Nilsson sur le tabouret de Jimmy Olausson.

Autant leur précédent opus, Blood of Saints (chronique ici) laissait lourdement planer l’ombre de RAMMSTEIN autant Raven Kings voit les touches indus régresser au profit d’un death métal mélodique qui ne pourra que faire penser aux princes du genre que sont IN FLAMES. Vous pourriez légitimement craindre que les deux groupes marchent joyeusement sur les mêmes plats de bande et effectivement les ressemblances sont légions. Disons qu’ENGEL est un peu moins technique et subtil que l’IN FLAMES contemporain, plus bourrin avec des touches alternatives et industrielles plus affirmées malgré tout. Mais pour le reste, le mimétisme est assez frappant et rappelle, en moins bien malheureusement l’album Clayman : les soli de guitares même si Engelin n’est pas fait du même bois que Björn Gelotte et que Mikael Sehlin n’a pas non plus le talent d’un Anders Fridén.

Il sera difficile de ne pas croire qu’ENGEL profite au maximum de l’aura d’IN FLAMES et qu’Engelin n’aura pas joué au maximum cette carte là pour signer sur un label aux grands moyens. Mais il y a tellement de groupe désormais qui évolue dans la même veine qu’ENGEL malgré de belles qualités et un savoir-faire indéniable peine à réellement convaincre. Le son signé Jacob Hansen (VOLBEAT) est aux petits oignons mais Raven Kings pêche pas manque de chansons de caractère, des incontournables. Tout est extrêmement calibré avec des titres courts cherchant l’impact maximum, immédiatement. Le premier single « Salvation » qui ouvre ce disque mêle intelligemment vitesse et puissance mais sonne déjà-entendu des dizaines de fois. Disons que les plus nostalgiques des années 2000 et de la période Clayman pourraient trouver ici leur compte. Je suis laissé prendre moi-même et j’ai pris un certain plaisir avec Raven Kings. Mais il reste franchement paradoxal de constater que Niclas Engelin joue à la fois la carte du IN FLAMES contemporain et celui du passé. On peut alors se demander sur l’orientation affichée depuis Sounds of a Playground Fading lui plait vraiment.

Oshyrya (06/10)

 

Facebook Officiel

 

Gain Music – Sony Music / 2014

Tracklist (38:14 mn) 01. Salvation 02. Your Shadow Haunts You 03. Denial 04. Fading Light 05. My Dark Path 06. I Am The Answer 07. When The Earth Burns 08. End Of Days 09. Sanctuary 10.Broken Pieces 11. Hollow Soul