oshy_06122014_KontruLes autrichiens de KONTRUST avaient agréablement surpris cette rédaction lors de la publication de leur précédent opus, Second Hand Wonderland (chronique ici). Il est désormais si rare de voir un groupe oser une approche et une démarche originale pour ne pas apprécier la qualité des chansons proposées et surtout l’humour omniprésent. Trop d’artistes se prennent beaucoup trop au sérieux. Les voici qui remettent le couvert en cette fin d’année via ce Explositive.

On ne change pas l’orientation musicale, KONTRUST continue de n’en faire qu’à sa tête faisant fi des conventions et mélangent allégrement les genres. Ne chercher pas midi à quatorze heure, les titres se veulent immédiatement accessibles à l’image du premier single « Just Propaganda ». Ce rythme martial, des discrètes touches électro et ces mélodies vocales attrayantes feront mouche à coup sûr. Toutes les ressemblances avec des chansons du passé comme « Bomba » ne sont pas des coïncidences. Les autrichiens ont su développer un style facilement reconnaissables et exploitent le filon au maximum. Un sentiment de déjà entendu émerge progressivement, il faudra faire attention de ne pas s’enfermer dans l’épuisement jusqu’à l’écœurement des différentes variations possibles d’une même recette.

Les chansons oscillent entre trois et quatre minutes évitant ainsi les développements stériles. Le concept du groupe s’accorde mieux de ces formats courts, des riffs et des rythmiques féroces complétés d’une mélodie et des refrains accrocheurs. Ajoutez cela des influences très variées et vous obtenez un rock crossover convaincant. Il semble évident que KONTRUST est avant tout un groupe de scène et donne sur les planches son plein potentiel. Il y largement ici de quoi faire chanter à tue-tête le public et lui faire brûler quelques milliers de calories à force de taper du pied et des mains. Agata et Stefan continuent à se partager très efficacement le micro et l’équilibre se crée très facilement. Le vingt-troisième degré n’a pas été oublié aussi bien au niveau des chansons comme « Why » ou des visuels (ne vous invite à regarder le clip de « Just Propaganda » pour vous convaincre).

Comme Second Hand Wonderland, Explositive peut s’apparenter à l’injection d’un dose massive d’énergie et de bonne humeur en direction de l’auditeur. L’album peine un peu plus sur la fin mais on pardonne aisément cette faiblesse à KONTRUST tant leur musique apporte fraicheur et légèreté. Encore une fois, ne ratez pas le groupe sur scène si l’occasion de les voir se présente à vous. Le résultat ne devrait pas être triste…

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Napalm Records / 2014

Tracklist (41:33 mn) 01. Dance 02. Why 03. Just Propaganda 04. I Freak On 05. Shut Up 06. Cosmic Girls 07. Vienna 08. Bulldozer 09. Play! 10. This Is My Show 11. Bad Time