MonsterMagnetLastPatrolLast Patrol neuvième et dernier album en date de Monster Magnet, toujours fidèle à ses racines Stoner et seventies qui ont fait sa réputation. Dave Wyndorf décrit les chansons du petit dernier comme "des contes sur une revanche cosmique qui fait grimper la libido et sur l'aliénation et l'étrangeté". Une invitation au voyage cosmique qui ne laisse guère de doute sur le contenu psychédélique des neufs compos de l'album. Le premier titre d'ailleurs met sur orbite dès que la guitare électrique lance ses premières envolées. La production au poil menée de main de maître par Dave Wyndorf et le guitariste Phil Caivano boostent les compos accrocheuses.

Le titre éponyme sonne la charge à coups de riffs ravageurs, "Mindless Ones" et "End Of Time" ne sont pas en reste pour inciter au headbanging en cadence. Au rayon reprises on tombe sur une perle datant de 1966, de Donovan, "Three Kingfishers" amateurs de folk rock planant, bienvenue à bord. Monster Magnet ne se contente pas de l'hommage appliqué, il ajoute une bonne doses de riffs lourds au menu. Une des réussites de Last Patrol est de faire cohabiter titres metal à la sauce Black Sabbath, stoner, ballades et un “Hallelujah" psychédélique et blues surpuissant, ou un hymne baba cool et Zeppelinien comme "The Duke (Of Supernature)". En prime les titres bonus valent le détour et n'ont rien de chutes de studio que ce soit le psychédélique et énergique Strobe Light Beatdown ou la power stoner ballade One Dead Moon.  Mastermind n'était pas un dernier sursaut d'orgueil, Last Patrol démontre que Monster Magnet a encore quelques munitions dévastatrices, un retour aux sources réussi en somme.

Hamster (08.5/10)

www.zodiaclung.com  

www.facebook.com/monstermagnet

Napalm Records / 2013

Tracklist (61 minutes ed. limitée) 1. I Live Behind The Clouds 2. Last Patrol 3. Three Kingfishers 4. Paradise 5. Hallelujah 6. Mindless Ones 7. The Duke (Of Supernature) 8. End Of Time 9. Stay Tuned 10. Strobe Light Beatdown (Bonus Track) 11. One Dead Moon (Bonus Track)

Mindless Ones

The Duke (Of Supernature)

Addendum : Milking the Stars: A Re-Imagining of Last Patrol :

Dubitatif sur le procédé et le contenu. Je n'ai jamais apprécié la ressortie d'un album tripatouillé dans un délai rapproché, on le sait, c'est bien trop souvent à l'initiative d'un label qui tire sur la corde. Mais quand l'artiste s'y met aussi au nom d'une nouvelle vision de son oeuvre, ici dans un cadre hérité des années soixante, je suis tout autant sceptique.
Histoire de faire passer la pilule, Last Patrol se trouve un an après sa sortie initiale agrémenté de nouveaux titres, avec de nouveaux noms, et nouveaux arrangements au programme… et en cerise sur le gâteau deux titres live.
C'est bien le minimum pour appater le chaland qui a déjà fait craquer son portefeuille en 2013. Heureusement Wyndorf ne se moque pas totalment du monde, les nouveaux titres revus et corrigés à la sauce des années soixante, sont un poil moins furieux, au profit d'une ambiance psychédélique débridée. Les titre live dépotent. Mais tout de même, ce procédé de ressortie d'un album demeure un tantinet désagréable. Après tout, tout cela pouvait bien attendre un futur album, et un album live digne de ce nom n'aurait pas été du luxe… Les fans les plus assidus y trouveront leur compte, les autres n'auraient pas tort de trouver l'exercice dispensable.

Let the Circus Burn – 7:25 Mindless Ones '68 – 5:22 No Paradise for Me – 5:34 End of Time (B-3) – 6:36 Milking the Stars – 7:19 Hellelujah (Fuzz and Swamp) – 5:01 I Live Behind the Clouds (Roughed Up and Slightly Spaced) – 4:35 Goliath Returns – 3:30 Stay Tuned (Even Sadder) – 6:01 The Duke (Full On Drums 'N Wah) – 5:25 Last Patrol (live at the AB, 2014) – 11:14 Three Kingfishers (live at the AB, 2014) – 6:41