horrendous-ecdysisIl y a encore quelques jours je ne connaissais pas Horrendous… Oui vous pouvez me faire BOUUH ! Il y a tellement de sorties de nos jours que j’avoue ne plus savoir où donner de la tête. C'est un trio américain ayant déjà sorti un premier album en 2012 chez Dark Descent Records que du coup je vais m’empresser d’écouter car autant ne pas tourner autour du pot, ce Ecdysis m’a conquis !

On peut rapprocher la démarche musicale de Horrendous de celle de groupes de metal extrême comme Tribulation , Aeternus ou Morbus Chron voire Enslaved avec lesquels il partage un goût pour la musique progressive et retro loin des stéréotypes du metal extrême contemporain en termes de son et de composition. Autant dire tout de suite que les adeptes de bourrinage direct et sans fioritures risquent de rester de marbre devant la démarche progressive du groupe. Tout d’abord attardons nous sur l’excellent travail réalisé sur le son. Il est remarquable et c’est le genre de productions qui sied particulièrement à mes oreilles. Des guitares au son clair avec juste ce qu’il faut de saturation. Une basse se faisant ronde et chaude qui est mixée de manière valorisante. La batterie quant à elle a ce son organique et rebondi avec du relief, tout ce que j’aime quoi.

La musique se fait tours à tours black, death metal oldschool, thrash et surtout heavy metal et progressive. Il n’y a que de bons morceaux toujours très alambiqués et très efficaces. Quel bonheur ces parties heavy metal nombreuses, l’interlude "When The Walls Fell" taille carrément la part belle aux riffs emprunts à la NWOBHM, tout comme ces aérations progressives distillées tout au long de l’album et toujours opportunes qui nous laissent entrevoir des nappes de claviers discrets, des arpèges de guitares acoustiques ou des chœurs en arrière-plan . Les vocaux sont extrêmes alternant black et death mais ils m’évoquent souvent les grands hurleurs de l’histoire du thrash metal ou le timbre de John Tardy ( Obituary). Le titre que je trouve époustouflant et très représentatif du propos que je viens de vous exposer est Nepenthe. Il débute sous forme d’une marche doom metal puis s’emballe dans une embardée black death et se mute progressivement en swedish death metal avant de faire un break inattendu à 02 :50, vraiment surréaliste, avec l’insertion de nappes de claviers et de chœurs incantatoires pour finalement se terminer dans une cascade luxuriante de riffs et de leads heavy metal. Testez pour voir si je raconte des bobards !
L’artwork enfin à l’air bien soigné et est vraiment cool… j’ai hâte de voir ce que ça donne en physique !

A l’arrivée on a un très bon skeud de metal extrême tout simplement, retro heavy/thrash à souhait et à l’emphase progressive qui laisse sur le cul ! Pour le metalhead qui daigne bien vouloir prendre son temps à découvrir la superbe musique de Horrendous ça sera un réel plaisir. Quant aux autres, ils passeront leur chemin et iront paitre du deathcore … Meuh’ !

FalculA (08/10)

www.facebook.com/HorrendousDeathMetal

Dark Descent Records / 2014

Tracklist (43:54) 1.The Stranger 2.Weeping Relic 3.Heaven's Deceit 4.Resonator 5.The Vermillion 6.Nepenthe 7.Monarch 8.When the Walls Fell 9.Pavor Nocturnus 10.Titan