ONE-WAY MIRROR (Franck Potvin – février 2015)
Posted by Mister PatateFév 19
Bon, trois semaines après la publication de notre chronique, vous revenez vers nous pour solliciter une interview à laquelle, je cite, vous répondrez en toute honnêteté… Vous avez pas l’impression que vous tendez le bâton pour vous faire battre ? Et pourquoi vous adresser au "zine de merde" qui vous a taillé un costard pour une interview alors que vous auriez pu avoir, par exemple, un simple droit de réponse ?
En fait une interview peut être un simple droit de réponse non ? Et puis on t'aime bien ! On a eu le culot de vous demander cette interview parce que quelques personnes qui nous soutiennent ont eu des réactions virulentes à l'égard de votre zine. Une interview peut permettre de mieux comprendre certaines choses. Mais c'est surtout que tu as l'air d'avoir écouté l'album en entier pour pondre ton article et du coup tu es bien placé pour faire une interview version « haine ».
Finalement tu passes pas mal de temps à t'occuper de One-Way Mirror. Si tu continues comme ça, tu vas finir par nous acheter des t-shirts que tu porteras en toute discrétion, un peu comme un mec marié qui porte les petites culottes de sa femme quand il est tout seul chez lui. Tu écouteras peut-être nos chansons en te regardant dans le miroir comme Buffalo Bill dans "le Silence Des Agneaux" ! En tout cas, merci de jouer le jeu ! Et filmes-toi quand tu écoutes notre musique, ça fera des vues sur Youporn !
2000 clics en moins de trois jours, une « discussion » sans fin sur le mur de Guillaume… Au final, cette chronique négative n’a-t-elle pas fait parler plus de vous (et inciter davantage de monde à jeter une oreille à cet album) que toutes ces chroniques standard tiédasses sur les autres zines ?
Bien évidemment ! T'es une star mec ! Effectivement, je pense que personne n'a vraiment apprécié ta chronique au sein du groupe mais c'est normal. Ce n'est jamais plaisant de voir le boulot pour lequel tu passes beaucoup de temps se faire détruire par un mec qui ne te connaît pas, qui déteste ce style de musique, et qui veut juste dire aux gens ce qu'il pense de toi personnellement. Niveau chronique, comme tous les groupes, on a vraiment de tout, et je vois ce que tu veux dire quand tu parles de « chroniques standard tiédasses ». En fait, ta chronique a le goût d'un slip de marathonien, mais au moins tu as jeté une oreille sur l'album. Dans certaines chros, tu sens carrément que le rédacteur a à peine écouté l'album, fait une synthèse rapide, puis court au magasin d'occasion pour revendre les dizaines de skeuds qu'il a reçu afin de s'acheter des petites culottes qu'il portera quand il voudra se faire plaisir. Mais bon, on doit avoir de la chance car pour l'instant nous avons très peu d'articles de ce genre.
À l’époque du premier album (qui avait récolté une belle note, soit dit en passant http://metalchroniques.fr/wp3/2008/one-way-mirror-st/), Guillaume avait censuré notre chronique sur le forum officiel parce que, je cite et je laisse la faute d’orthographe, « Ça fait dix ans que je fais ce boulot et que je le fais bien et voir mon travail dénigré de façon aussi peu objective a mené a une suppression de ton post. ». Cette fois, il partage notre chro. Où est la logique dans cette démarche ? Est-ce que cela ne dessert pas le groupe de ne pas partager les avis plutôt positifs pour la bonne et simple raison qu’un des membres n’est pas d’accord avec un point de l’article (globalement positif) ? Ca ne vous fait pas passer à côté d'une bonne pub (meme si elle n'est pas aussi bonne que vous ne l'espériez) ?
Ce n'est pas plutôt la chro du deuxième album qu'il ne voulait plus voir ? Bref, je m'en tape un peu personnellement. Je peux comprendre sa réaction. Guillaume se donne vraiment à fond dans tout ce qu'il fait, et crois-moi, ce n'est pas simple tous les jours quand tu ne fais que ça. On en chie vraiment. Il a eu une réaction autant virulente envers ta chronique que toi envers notre album. Je pense qu'il a partagé la tienne parce que tu parles surtout de lui. Nous ne sommes pas non plus dans un « clash », comme les autres taches de Roff et Booba. Je pense que personne ne s'attendait aux réactions suscitées suite au partage de ton œuvre, merdique soit dit en passant.
Nous n'avons pas de vraie logique concernant la promo. On partage ce qu'on veut. Nous ne sommes pas encore assez riches pour avoir un mec derrière chaque musicien qui te dit quoi faire pour améliorer ton image ! Du coup quand un pauvre mec se prend pour Jean Pierre Coffe ça nous fait marrer. Alors pourquoi ne pas partager ça comme on partagerait une vidéo de Jean Claude Van Damme qui parle du nucléus ?
Un des points qui revenaient régulièrement dans cette discussion était le manque d’objectivité. Honnêtement, est-ce que tu aurais réclamé plus d’objectivité si ma chronique avait été un concours de suçage de boules avec un 9,5/10 « vous êtes trop beaux, faites-moi un enfant » en conclusion ?
Bien sûr que non ! On t'aurait envoyé un message en te disant "merci". Ceci dit, on peut quand même te remercier pour ta chronique. Concernant ton manque d’objectivité, c'est un point de vue et un ressenti que certains ont eu en te lisant. En tout cas, plusieurs passages de ton récit nous ont vraiment fait marrer. C'est devenu limite culte !
Venons-en maintenant à l’album. Si tu devais me vendre ton album, quel(s) serai(en)t ton (tes) argument(s) ? En quoi Capture est-il mieux que ses deux prédécesseurs, ou que les autres sorties dans le même genre ?
One-Way Mirror c'est une sorte de rock-metal « friendly » pour gens « friendly ». Une musique catchy qui s'écoute entre potes pour faire la fête. A foutre à fond dans ta caisse quand tu vas à la plage ! C'est le genre de musique sur laquelle tu balances ta tête d'avant en arrière en gardant le ourire. À ce jour Capture est notre album préféré car il est tout frais. On s'est vraiment bien éclaté à le composer et à l'enregistrer. Nous travaillons de façon très simple (J'imagine ta tête à cet instant, te disant :"ça m'étonne pas". Hahaha). En gros, comme on le dit toujours, on fait la musique que l'on aime écouter et que l'on aime jouer quand on est ensemble. Rien ni personne ne peut nous l'enlever, et je suis sûr que tu peux le comprendre. Quand tu as un projet avec des potes et que tout roule, peu importe de quoi il s'agit, tu en tires une certaine fierté.
Quelle est, selon vous, la valeur ajoutée de One Way Mirror dans votre carrière / sur votre CV déjà bien fourni ?
Pour moi One-Way Mirror est une porte ouverte sur la diversité. Concernant le CV des zicos, ça fait 3 albums de plus et des dizaines de dates. On retient surtout l’expérience de vivre une aventure musicale sans prise de tête et très fun entre potes. Je vois One-Way Mirror comme une autre preuve que le Métal n'a pas de limite d'esprit, et que bien que nous jouons tous dans des groupes plus violents, on peut se réunir et jouer une musique qui ouvre des portes à certaines personnes hermétiques aux hurlements et aux distorsions « malfamées ».
En l’espace de trois albums, vous êtes passés de Metal Blade Records qui vous présentait comme la meilleure chose depuis l’invention des nouilles japonaises en sachet (pour rappel : ONE-WAY MIRROR‘s debut album is nothing short of a killing machine with potential mega hit after mega hit, including future anthems ‘Empty Spaces’, ‘As You Are Now’, ‘Destination Device’ as well as their mind blowing rock version of ‘Relax’ by eighties band Frankie Goes To Hollywood! / ONE-WAY MIRROR‘s brand of rock driven metal is on the verge of triggering a revolution in the world of metal and hard rock) à un obscur label ricain dont le plus gros nom actuellement est (Hed)p.e. Il s’est passé quoi pour que votre statut de jeune poulain de Metal Blade ne se confirme pas et que vous en êtes maintenant à votre troisième label en autant d’albums ?
Pour info Pavement Entertainment à été l'un des plus gros labels de Métal avec des groupes comme Crowbar, Malevolent Creation, Kreator, Therion, The Gathering, Gorefest, Gilby Clarke (Guns N' Roses) avant que son distributeur BMG ne mette la clé sous la porte. Ils ont eu les couilles de faire revivre le label récemment après avoir pris le temps de retrouver un distributeur, en l'occurrence SONY. Alors si tu ne connais pas ce label, sort un peu la tête de ton cul et prouve nous que les métalleux sont cultivés !
Concernant Metal Blade, on a vraiment eu de la chance de signer avec eux. Nous n'avions pas contacté beaucoup de labels, et eux ont répondu très vite. Ils étaient ultras motivés et ont fait de leur mieux, nous aussi. Mais tout ça réunit n'a pas suffi pour que l'on puisse rester chez eux. Nous leur avions présenté Destructive By Nature, et la branche Européenne du label nous avait proposé une date de sortie, mais la maison mère américaine ne voulait plus de nous par manque de ventes sur leur territoire. Du coup les boss européens n'ont pas voulu prendre le risque de sortir l'album sans le soutien de la maison mère.
En cherchant ailleurs nous n'avons pas trouvé le deal que l'on voulait, on a donc sorti Destructive sur notre propre label. Même avec un super agent de promo, on n'a pas eu le même soutien qu'avec Metal Blade. Nous avons essayé de nous concentrer sur la France, mais on s'est vraiment senti seul. Guillaume est parti pas mal de temps avec Mnemic au même moment, et du coup nous n'avons pas eu la chance de tourner comme l'aurait fallu. Bref… Destructive By Nature n'a pas été l’opération du siècle ! C'est sûrement pour ça que nous avons eu une grosse envie de refaire de la musique l’esprit libre et fun en composant l'album que tu aimes tant : Capture ! On s'est retrouvé dans la situation du premier album : rien à perde, on fait ce qu'on veut et basta. Finalement on a trouvé un label américain. Alors à tes yeux, c'est peut-être un « obscur label ricain », mais tu as dû être sollicité par le mec qui fait notre promo en Europe pour en venir à faire une chro, donc c'est pas si mal. C'est un bon label qui fonctionne bien aux USA. Ils ont vraiment des groupes cool qui marchent. (Hed)p.e cartonne, ils ont aussi The Veer Union, Soil, Dark New Day… ! Ce label nous correspond bien plus que Metal Blade avec qui nous étions certainement trop mainstream musicalement. On a eu l'occasion de rencontrer les gens de Pavement. Ils sont vraiment à fond avec nous. Ils aiment et croient en notre musique et c'est le plus important.
Il y a des milliers de groupes qui sortent tous les jours… des bons et des moins bons. On sait la chance qu'on a eue en trouvant ce deal, surtout après un moment de creux.
Étant donné qu’on joue la carte de l’honnêteté : One Way Mirror, ça représente combien de ventes depuis la sortie il y a environ un mois ?
Nous n'aurons aucun chiffre avant quelques mois, c'est comme ça avec tous les contrats de distribution ! Mais je peux déjà te dire que ça ne sera probablement pas plus élevé que pour le premier album. Comme tu le sais, le marché du disque s'est grave cassé la gueule, et la façon d'écouter la musique chez les nouvelles générations a beaucoup changé.
Avant quand on se payait un album, on le vénérait parce que l'on s'était donné du mal pour l'avoir. Maintenant entre les plates-formes d'écoutes et les sites de téléchargement illégaux, tout le monde a accès à tout gratuitement jusqu'à s'en foutre totalement de l'objet. C'est un peu comme se retrouver par hasard la nuit dans un supermarché et que tu peux faire ce que tu veux. Au lieu de te concentrer sur une bonne bouteille que tu aimerais déguster, tu consommes de tout jusqu’à t'en faire péter le bide. Je n'ai rien contre cette nouvelle forme de consommation de la musique, mais ce n'est pas la mienne… bref, redemande-moi les chiffres des ventes dans 6-8 mois ! Et si on passe les 10 000 albums vendus on t'invite en Corée du Nord avec nous !
En d’autres termes : est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre du temps, d’entrer en studio et de sortir ce qui, à mes yeux, est une galette Kleenex (à jeter après une utilisation) ? Ou est-ce que, justement, ce style est plus vendeur que vos autres groupes (et vous ne faites donc plus de la musique en fonction de vos goûts, mais en fonction de ce qui plaira au plus grand nombre) ?
Mais bien évidemment que ça vaut le coup ! Puisque ça nous plaît et qu'on s'amuse à faire ça. Il n'y a que du positif avec ce genre d’expérience. On n'est pas des requins de studio qui jouent pour des artistes qu'ils ne croisent jamais ! Chaque projet prend du temps et One-Way, de par sa musique, reste le projet le plus « commercial » qu'on ait ! C'est le plus gros vendeur et on aurait tort de dire « fuck, on veut rester à faire de l'underground ». Même si ce projet marche mieux que les autres, on a toujours beaucoup de difficultés. Mis à part nos studios d'enregistrement ou nos studios photos, nous n'avons rien d'autre à côté. Donc on va se donner à fond pour faire fonctionner l'affaire. Mais au-delà des ventes, on veut tourner le plus possible. C'est beaucoup plus important pour nous de partager notre musique en contact direct des « fans ». Chaque date est une sorte de fête qui commence au chargement du van et qui se termine à la gueule de bois du lendemain !
Faudrait que tu viennes voir notre orchestre si on fait un gala près de chez toi ! Ça te sortira un peu de ta chambre et ton clavier ! Je m'égare un peu, mais ne serais-tu pas du genre à avoir un rouleau de PQ à côté de ton clavier d'ailleurs ???
Un projet comme One Way Mirror, qui regroupe des musiciens de plusieurs « grands » noms du Métal français, n’est-il pas une perte de temps, un temps que vous pourriez par exemple consacrer à un nouvel album de Lyzanxia ? (Ca fait juste 5 ans, les frangins, no pressure)
OWM nous prend du temps, mais il nous en reste pour faire des choses avec nos autres groupes. On a sorti un nouvel album de Phaze I avec mon frangin l'an dernier, Guillaume est sur plein de projets, et il faut dire que trouver ton adresse lui prend aussi pas mal de temps vu qu'il connaît personne dans la police ! T.A.N.K. et General Lee viennent d'enregistrer leurs nouveaux albums. Concernant Lyzanxia, ce groupe nous manque mais dès qu'on aura du temps et la rage suffisante, on retournera en studio ! Une quinzaine de titres sont toujours en préparation. C'est comme ça… si tu veux t'en sortir, faut se sortir les doigts du cul ! Tu vois le tableau ?!
Un dernier mot pour les fans ? Et pour les détracteurs ?
Merci pour le soutien des fans. Merci pour ton temps.
Chronique de Capture
One comment
Commentaire by FalculA on 19/02/2015 at 16:48
A part les attaques personnelles, les réponses sont plutôt bien et sensées donc je pense que personne ne regrettera cet exercice au final et c’est tant mieux pour le groupe et nous autres de la rédaction !