oshy_01022015_Sto_Cir_Fuz_OrchJe suis pris d’un certain malaise au moment d’écrire cette chronique de premier album des italiens de STONE CIRCLES FUZZ ORCHESTRA. La musique n’est pas la cause de ce sentiment, le rock du groupe s’avère sympathique mais ne devrait pas non plus déchainer l’enthousiasme du public. Par contre le fatras idéologique qui entoure ce disque pose bien des questions. Le groupe affirme haut et fort travailler en 432 Hz et il vous suffit de taper ces mots sur internet pour tomber sur des théories conspirationnistes plus discutables les unes que les autres. Au hasard, vous trouverez un complot nazi visant à déshumaniser le genre humain à travers l'adoption sournoise de la fréquence des 440 Hz. Ajoutez à cela des théories qui disent que le 432 Hz est la fibration fondamentale de l’univers ou de la pyramide de Kheops ou des temples Inca ou… et vous devinez que tout cela pousse à la plus grande méfiance.

Restons donc sur la musique proposée par cette jeune formation créée début 2013 à Florence en Italie sur les cendres du groupe TEN JAM. Ses membres ont déjà fait leurs classes au sein de la scène underground de l’autre côté de Alpes et accumule collectivement une solide expérience. Ils font avec ce premier album éponyme leurs premiers pas via le label This is Core. Les chansons contenues sur ce disque s’inscrivent dans la grande tradition du rock n’roll avec de multiples influences stoner / psychedelic et alternative rock. Les guitares tissent les ambiances et créent une atmosphère à la fois lourde et pesante. Le rythme reste en général mid-tempo, il installe un drôle de sentiment entre riffs heavy et sons psychédéliques. La magie opère et plonge l’auditeur dans une drôle de léthargie. Samuele Camiciottoli, derrière le micro, doit faire face à de grosses responsabilités pour insuffler une âme et l’ensemble. Il s’en tire avec les honneurs par une interprétation pleine de conviction. Quand il montre un visage plus rock classique comme sur « Moonnaa » ou « Midway Upon the Journey of Our Life » STONE CIRCLES FUZZ ORCHESTRA s’approche avec talent d’un QOTSA. La production du disque s’avère solide bien qu’assez brute et râpeuse. Dommage que le disque soit si court avec à peine trente-six minutes au compteur et une dernière chanson limite remplissage.

Les pseudos théories concernant un vaste complot de Goebbels gâchent un peu le plaisir à l’écoute de ce premier album des italiens. Ils ont le droit de croire à ce qu’ils veulent mais dès que les nazis rentrent dans l’équation, le dérapage n’est jamais loin. La musique proposée ici est tout à fait honnête et pourra plaire aux amateurs des beautés rock stoner et psychédélique. Tout le reste n’est que littérature et n’a rien à faire dans ces pages sous peine de rapidement constater la véracité de la loi de Godwin.

Oshyrya (05/10)

 

Facebook Officiel

 

This Is Core / 2015

Tracklist (36:26 mn) 01. Death for Dummies Vol. 2.0 02. Death for Dummies Vol. 1.0 03. Greedy Monkeys 04. Moonnaa 05. Midway Upon the Journey of Our Life 06. God's Hangover (L'ottavo giorno Dio si svegliò) 07. How to approach+bonus track finale something