Sylosis-Dormant-Heart sOn a dans la rédaction nos marottes, chacun d'entre nous se voit par conséquent affublé d'une réputation qui lui colle aux basques. Mister Patate est comme vous le savez tous, un ardent francophobe qui vomit les groupes metal français au petit déjeuner, je suis pour ma part soupçonné de britophilie aigue envers les groupes en provenance de la perfide Albion (et ne parlons pas de mon amour de la Suède, et ce en dépit de mes critiques récurrentes au sujet de la qualité d'un fabricant de meubles….).
Revenons à nos moutons, la britophilie… avec le groupe Sylosis qui sévit depuis 15 ans pour le plus grand bonheur de mes conduits auditifs. Le groupe de Reading est de retour avec un quatrième album studio, sous l'égide du label Nuclear Blast. Au line up on retiendra un changement, le batteur Rob Callard quitte le navire, Ali Richardson (Bleed From Within) le remplace et devient le quatrième batteur du groupe.
A l'écoute de l'album on se demande bien jusqu'ou le groupe à poussé sa formule bien établie sur une base de Thrash metal inspiré de la Bay Area des années 80, agrémenté de Death et d'un poil de Metal progressif. Hé bien cette fois, Sylosis, ne change ou presque. Les amateurs de brutalité seront servis, le groupe demeure toujours incisif, comme en témoignent le percutant "Victims & Pawns", ou le survolté "Indoctrinated". Le groupe est dans l'ensemble mesuré quant à la durée des titres se calent entre 4 et 5 minutes, exception faite de l'interminable ballade en fin d'album. Evacuons d'ailleurs ce titre, qui sonne comme un faux pas, après tous ces assauts féroces, il achève assez mal un album dense qui aurait mérité une fin plus concise et teigneuse. 
Au fond c'est le seul titre qui me dérange dans Dormant Heart, le reste est à la hauteur de ce que propose le groupe depuis une dizaine d'années déjà, et le petit dernier soutient la comparaison avec l'effort précédent du groupe, le bien nommé Monolith.

Je ne cacherais pas ma préférence pour les titres qui alternent agressivité et mélodies relevées, comme "To Build A Tomb" ou le groupe ne ménage pas sa peine pour nous envoyer un concentré féroce en pleine poire. Sylosis sait aussi se faire écrasant et pachydermique avec le titre "Servitude" qui prend le temps de nous concasser méthodiquement, jusqu'à la conclusion explosive et survitaminée, sans oublier le soli déchainé. C'est un fait, Sylosis demeure toujours efficace et propose des compos variées et accrocheuses, on retient la concision et l'équilibre entre les envolées thrash, et cette production au poil, un mur sonore qui ne cache pas la misère. Le thrash progressif du groupe de Reading est devenu une valeur sûre. Sylosis livre ici un quatrième album consistant et solide, qui devrait convaincre sans peine les amateurs, en dépit d'une conclusion un poil faiblarde. Très recommandable.

Hamster (08/10)

http://sylosis.com

www.facebook.com/Sylosis

Nuclear Blast / 2015

Tracklist (59 minutes) : 01. Where The Wolves Come To Die 02. Victims And Pawns 03. Dormant Heart 04. To Build A Tomb 05. Overthrown 06. Leech 07. Servitude 08. Indoctrinated 09. Harm 10. Mercy 11. Callous Souls 12. Quiescent