oshy_08022015_Waver_Lie_NorWAVERLY LIES NORTH est un groupe Français originaire du Nord. Le projet est né de l’initiative des frères jumeaux Edouard et Julien Mehay (respectivement batteur et guitariste rythmique) qui ont souhaité d’entrée donner une orientation métal symphonique à cette aventure. Mais résumer leur musique à cette catégorie serait bien trop réducteur, ce serait passer sous silence les influences trash, heavy metal, musique classique et musique de film qui font tout le charme de la démarche de nos compatriotes. Pour mener à bien l’ambition de proposer un solide album, les frères Mehay ont su s’entourer d’une solide équipe composée d’Eric Pariche au chant (chanteur d’opéra officiant dans SUPERSCREAM et ex-DARJEELING), Jérôme Pecquery à la basse et Antoine Petit-Gas à la guitare lead. Audrey Escots, soprano, vient aussi donner un coup de main. Amateurs de beautés gothiques, à la fois sombres et virils, vous feriez bien de vous intéresser de prêt à ce A Soul in the Void.

Les premières minutes donne immédiatement le ton avec des rythmiques à la guitare à la fois agressives et techniques qui rappelleront à certains le jeu d’un Michael Romeo (SYMPHONY X). La dimension mélodique n’est pas oubliée avec des nappes de claviers omniprésents et un chant convaincant qui donne du caractère à l’ensemble. La musique est assez complexe tout en restant très accessible. J’ai aussi beaucoup pensé à ADAGIO en écoutant WAVERLY LIES NORTH même si l’option néo-classique est moins marquée et qu’Antoine Petit-Gas ne démontre pas la même maestria que Forté. Il n’en demeure pas moins un guitariste doué et talentueux qui imprime sa patte à la musique proposée. Vous ne trouverez pas de faute de goût sur A Soul in the Void tout fleure bon le perfectionnisme et le constant souci du détail du groupe. La composition s’est avérée longue et fastidieuse mais tout ce travail a porté ses fruits. Au niveau technique, rien à redire, le professionnalisme est évident. Malgré tout, tout en prenant du plaisir à l’écoute de cet album, j’ai ressenti une certaine frustration face à ces chansons. Il manque l’étincelle, le je-ne-sais-quoi qui fait la différence. Les titres peinent à durablement imprimer l’esprit de l’auditeur et il devra faire preuve d’une grande persévérance pour entrer complétement dans l’univers froid et bleuté de WAVERLY LIES NORTH. Contrairement aux deux groupes cités ci-dessus, la magie n’opère pas immédiatement et une fois l’album écouté, l’envie d’y revenir n’est pas immédiate.

A Soul in the Void confirme le sérieux du travail accompli et le potentiel du groupe. Tous les éléments sont là pour faire des miracles mais il manque encore au moins un ingrédient pour atteindre les sommets. La musique WAVERLY LIES NORTH reste encore un peu terne et manque de la flamboyance colorée des plus grands. Parions que, l’expérience aidant, la prochaine fois sera la bonne.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Brennus Music / 2014

Tracklist (49:29 mn) 01. The Curse (lux in tenebris) 02 . A soul in the Void 03. Cherish no Hope 04. Labyrinth 05. Chimaera 06. Aria Nocturna 07. Gilded faith 08. Follow the river 09. Final