oshy_17032015_MaryscreeOn pourra dire que les suédois de MARYSCREEK auront pris sérieusement leur temps pour se rappeler à notre bon souvenir et donner un successeur à Some Kind of Hate, leur premier album paru en 2007 chez MTM Music. A l’époque, nos amis avaient mis les petits plats dans les grands en faisant appel à Fredrik Nordström (IN FLAMES, SOILWORK, OPETH…) pour assurer la production de ce premier opus. Et ensuite plus rien jusqu’à ce nouvel EP, Incubic Twin. Pas d’explications à l’horizon, le mystère reste entier…

Mats Nilsson & Stefan Halldin, les géniteurs du groupe en 2004 restent les deux solides capitaines de ce navire. Ne vous fiez pas à la mention de Nordström cité ci-dessous, MARYSCREEK navigue sur des eaux plus calmes que les autres groupes mentionnés. Les suédois évoluent dans une veine heavy rock/métal très mélodique est accessible, la mélodie prend le pas sur l’agressivité même si quelques riffs ici et là montrent que nos amis en gardent sous le pied. Nous sommes plus proches d’un STRATOVARIUS (l’omniprésence des claviers en moins) que d’un death metal mélodique made in Göteborg. Incubic Twin démarre sur les meilleurs auspices avec un « Forever Lost » assez accrocheur et bien maîtrisé. Le refrain, pop dans l’esprit, fait mouche et la chanson s’écoute avec plaisir. Même chose pour « Remission of Sin » Les choses se compliquent un peu avec un « Incubic Twin » moins convaincant. La trame mélodique peine à convaincre et le chanteur Mats Nilsson montre quelques limites. Et ainsi de suite, cet EP souffle le chaud et le froid entre le bon et le très moyen.

Les suédois ne déméritent pas mais ils devront faire preuve de plus de constance et d’un peu plus de caractère pour leur deuxième album à venir cette année. Quand MARYSCREEK se montre ambitieux comme sur « Never Walk Alone », un certain potentiel apparait mais cela reste encore bien trop fragile pour céder à un enthousiasme débridé. A suivre.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

MarysCreek Records / 2014

Tracklist (22:06 mn) 01. Forever Lost 02. Incubic Twin 03. Remission of Sin 04. Never Walk Alone 05. Black Tie Suicide