Necrowretch – With Serpents Scourge
Posted by Mister PatateMar 26
L’avantage de certaines galettes, c’est leur capacité à se dévoiler d’une seule fois. Pas de chichis, pas de fioritures, pas de structures complexes qui nécessitent un diplôme d’ingénieur pour pouvoir suivre, juste une bonne grosse louche de riffs qui tronçonnent, une section rythmique qui tabasse et un excité du bocal qui dégueule dans un micro. Simple comme bonjour, voire simpliste, mais il n’en faut parfois pas plus. Le risque avec ces albums, c’est de ne pas savoir « emballer » cette simplicité, de sonner cheap et de donner l’impression que l’on s’est tourné vers ce genre parce qu’on ne sait rien faire d’autre. Et ce même si c’est peut-être le cas. À ce petit jeu-là, Necrowretch a réussi le tour de force de sortir un album qui avoine tout du long, bas de plafond en diable mais qui déboite méchamment.
La base est simple, du Death basique avec une touche Black, tendance riffs en folie, un bassiste juste audible pour ajouter un peu de rondeur au son de la gratte et un batteur qui cogne sans discernement. Quand je dis que c’est bas du plafond, c’est vraiment flagrant, le groupe semble tout mettre en œuvre pour se la jouer old school, quand le Metal était une question de faire du bruit, beaucoup de bruit… Au niveau chant, on dirait vaguement le gars de Watain qui s’essaierait au Thrash avec 100 grammes de caféine dans les veines. Au final, l’approche est presque comparable à celle d’un Nifelheim, mais là où Nifelheim fait sourire, Necrowretch se la joue plus sérieux et aligne les compos avec conviction.
La question à 100 balles, au final est la suivante : comment considérer cet album ? Personnellement, j’ai du mal à le considérer autrement qu’un gros défouloir à la durée de vie limitée, neuf pistes interchangeables qui ont le mérite de déborder d’énergie mais qui, pour le reste, n’apporte pas grand-chose, si ce n’est le kiff éphémère pendant une paire d’écoutes.
Mister Porn (5/10)
Century Media Records / 2015
Tracklist (35:05) 1. Black Death Communion 2. Feast Off Their Doom 3. With Serpents Scourge 4. By Evil and Beyond 5. The Bells of Evil Schism 6. He Thrones on Thy Sins 7. Even Death May Die 8. Infernal Imprecation 9. Mortem Ritu
One comment
Commentaire by FalculA on 27/03/2015 at 8:55
Je suis d’accord avec toi ! Les gars de Ritualization font bien mieux je trouve dans une veine similaire 😉