oshy_20042015_VampsAidés d’une major (Universal), les japonais de VAMPS se sont présentés au public européen en 2013 à travers un album best-of, florilège de leur travail jusqu’à présent. Ce Sex Blood Rock n’Roll (chronique ici) nous avait agréablement surpris, faisant la preuve d’un réel savoir-faire de la part des deux capitaines de ce navire, Hyde et K.A.Z. Contrairement à ce que la pochette pourrait suggérer, le côté sulfureux du groupe reste très largement de l’ordre du gimmick. Musicalement, les chansons de VAMPS restent sages et accessible au plus grand nombre.

Les premières écoutes de ce Bloodsuckers confirme les qualités dévoilées sur Sex Blood Rock n’Roll. Les nippons ont l’art de pondre à la chaine des compositions accrocheuses, très mélodiques, capturant clairement l’air du temps. Les gros riffs côtoient de larges touches électros et tous les éléments pour faire danser les amateurs de rock sur les dancefloors du monde entier sont bien là. Des compositions comme « Ahead » ont un petit côté rock alternatif américain, le type de chansons à même de faire un malheur sur les campus outre-Atlantique. Hyde continue d’impressionner par son chant, assez varié mais surtout avec un accent irréprochable. Il ne s’économise pas et insuffle une vraie belle dose d’énergie à toutes ces chansons. Sans doute habilement conseillés par leur management et label, VAMPS déploie son univers à travers des titres calibrés autour des quatre minutes histoire de maximiser leur potentialité de passage en radio.

Malgré toutes ces qualités, vous ne trouverez pas sur Bloodsuckers de hit absolument imparable, les compositions s’enchianent avec naturel, sans faute de goût mais peu parviennent vraiment à émerger. Citons « Evil » ou « Damned » qui frappent par leur côté dark et comme un miroir un « Reincarnation », beaucoup plus lumineux et presque léger. VAMPS s’amuse ainsi à varier les plaisirs, n’hésitant pas à tomber malheureusement aussi dans la ballade un peu mièvre avec « Vampire’s Love ». Cela sent un peu beaucoup la to-do list du service marketing et VAMPS a consciencieusement cocher toutes les cases. Vu d’Europe, il est difficile de s’en rendre compte mais le groupe connait un gros succès dans son pays et malgré de belles choses, se plient aussi aux nécessités du music-business.

La bonne impression laissée par Sex Blood Rock n’Roll se voit validée, corroborée par Bloodsuckers. Dommage qu'ils jouent sur des clichés et une image un peu sulfureuse pour s'extraire de la masse. Ils n'ont pas forcément besoin de tous ces artifices, ils ont quelques arguments artistiques à faire valoir. Le disque étant déjà sorti depuis plusieurs mois au Japon, VAMPS se consacre désormais à l’Amérique du Nord et à l’Europe. Bien aidés par leur label, les japonais ont réussi à se greffer sur la tournée à venir en compagnie de SIXX:AM et APOCALYPTICA. Pas mal non ?

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Spinefarm Records / 2015

Tracklist (50:15 mn) 01. Reincarnation 02. Zero 03. Lips 04. Ahead 05. Evil 06. Ghost 07. Vampire’s Love 08. Damned 09. Get Away 10. Replay 11. Bloodsuckers 12. The Jolly Roger 13. Inside Myself