oshy_25052015_Ant_FlaEn faisant récemment une interview je n’en étais pas conscient mais j’allais alors faire face à l’un des représentants majeurs de la scène punk outre-Atlantique. Ayant eu une jeunesse et une adolescence calme, l’esprit de rébellion punk ne m’avait à l’époque qu’à peine effleuré à travers les groupes les plus commerciaux (on ne va citer personne histoire de ne pas se fâcher). Donc si vous êtes comme moi, après recherche, je peux vous apprendre qu’ANTI-FLAG est un groupe de punk américain formé à Pittsburgh en 1988. Ah oui, la colère et la rébellion sociale, ça conserve ! Il est remarquable de constater que contre vents et marées, le quatuor est resté fidèle à ses principes, exprimant année après année ses idées libertaires, anti-fasciste, anti-religieux et anti-nationaliste. Et dans l’Amérique de Georges W. Bush post-11 septembre, ce n’était franchement pas simple. American Spring est leur dixième album et suit de trois ans The General Strike, son prédécesseur.

Malgré le poids des années, ANTI-FLAG reste droit dans ses bottes après vingt-sept années de carrières. Les ingrédients de la recette n’est pas changé, des rythmes rapides, des riffs directs et tranchants, le tout complété d’un chant hargneux et sans fioriture de Justin Sane et Chris#2. En quelques minutes la messe est dite, les chansons dépassant rarement les trois minutes. Cette débauche d’énergie n’empêche pas ANTI-FLAG de souvent faire mouche avec des mélodies et des refrains accrocheurs. L’envie de taper du pied et de secouer la tête s’imposent assez naturellement à l’auditeur et le totrticoli est (presque) garanti. American Spring frappe d’entrée un grand coup avec un « Fabled World » enthousiasmant. Les compositions s’avèrent être du même tonneau et il est agréable de constater que les américains ont su recharger leurs batterie depuis The General Strike et n’ont rien perdu de leur vista. Ce disque contient un grand nombre de hit potentiels qui pourraient faire un malheur sur les radios rock outre-Atlantique. Les américains savent ralentir le rythme quand cela s’avère nécessaire. Cet album voit la cohabitation entre des pépites punk rapides, lumineuses et des titres plus posés. Cet équilibre offre à l’auditeur l’opportunité de reprendre son souffle entre les salves les plus directes. Une certaine lassitude finira par pointer le bout de son nez mais cela ne gâche vraiment pas le plaisir.

Intelligence et finesse sur la forme et sur le fond, difficile d’en demander plus à ANTI-FLAG. Les américains continuent de faire ce qu’ils font le mieux depuis vingt-sept ans, diffuser leurs idées et leurs valeurs à travers des chansons plaisantes et accrocheuses. Sans doute moins connu que GREEN DAY (période Dookie) dans nos contrées, le groupe soutient pourtant largement la comparaison. Alors que ces derniers se sont apparemment assagis, ANTI-FLAG continue de se battre contre l’ordre établi.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Spinefarm Records / 2015

Tracklist (40:32 mn) 01. Fabled World 02. The Great Divide 03. Brandenburg Gate 04. Sky is Falling 05. Walk Away 06. Song For Your Enemy 07. Set Yourself on Fire 08. All of the Poison, All of the Pain 09. Break Something 10. Without End 11. Believer 12. To Hell With Boredom 13. Low Expectations 14. The Debate is Over (If You Want It)