400x400C'est sans doute beaucoup mieux ainsi : il n'y aura plus de réformation d'un pseudo-Thin Lizzy bancal sur disque mais une forme de groupe hommage. À savoir Black Star Riders. Et un groupe hommage qui propose des nouvelles compositions dans l'esprit du groupe de Phil Lynott puisque avec The Killer Instincts Scott Gorham et les siens proposent leur deuxième disque de chansons personnelles. 

J'écris « Scott Gorham » mais il faut être lucide : malgré la présence du fameux guitariste de Thin Lizzy, l'apport de ce dernier à la musique se fait plutôt au niveau du son et du grain de guitare qu'au niveau de la composition puisqu'il n'est crédité comme co-compositeur que sur trois titres. Au moins, cette place mineure mais pas non plus négligeable est-elle proche de celle qu'il occupait jadis dans Thin Lizzy où c'était Phil Lynnot qui était la principale force créative. Ici c'est le duo Warwick/Johnson qui se charge de l'essentiel des compositions. Il est vrai que Damon Johnson qui fut le guitariste et le compositeur d'Alice Cooper n'est pas du tout un bleu. 

Je suis plus surpris par la qualité de la prestation de Ricky Warwick que je n'avais jusqu'alors jamais apprécié, surtout dans les The Almighty. Ici, son chant se place dans le sillage de Lynott avec une aisance surprenante. Et puis ses refrains font régulièrement mouche (« Soldierstown », « Killer Instinct »). Quant à la musique, si elle se fait globalement moins fine et intelligente que celle de Thin Lizzy, elle se fait très plaisante. C'est d'ailleurs quand elle s'inspire tout particulièrement du groupe de Lynott qu'elle touche au meilleur (« Soldierstown » et ses guitares joliment harmonisées en duo). De telle sorte que Black Star Riders propose quelque chose qui ravira sans aucun doute les amateurs de Thin Lizzy et qui restent persuadés que Phil Lynott avait encore beaucoup à dire. 

Baptiste (7/10)

 

Nuclear Blast / 2015

Tracklist : ​1. The Killer Instinct 2. Bullet Blues 3. Finest Hour  4. Soldierstown   5. Charlie I Gotta Go 6. Blindsided 7. Through The Motions 8. Sex, Guns & Gasoline 9. Turn In Your Arms 10. You Little Liar