hacknyed-carcosaHackneyed, jadis groupe prodige formé par des ados biberonnés au Death metal, est de retour avec un quatrième album qui voit le jour pas loin de 4 ans après un Carnival Cadavre qui ne m'avais pas vraiment emballé. Exit Lifeforce records, c'est sous la houlette de Soulfood records que le groupe retrouve le chemin des disquaires. Du côté du line up le groupe a débauché les frangins Fink à la guitare et à la basse, qui officiaient chez les voisins de Necrotted (on trouve tout à Abtsgmünd). 

Passée l'intro classique, histoire de laisser l'auditeur s'installer confortablement, Hackneyed lance les hostilités, le groupe se montre très efficace, terminé le carnaval, les clowns, le groupe a muri, et propose une recette bien plus sombre et qui colle mieux au death metal. Hackenyed décoche les riffs et livre des compos accrocheuses, on ne tarde pas à headbanguer en cadence, alors quand le groupe appuie sur l'accélérateur on se régale (sur "God's Own Creation", une bonne claque), on est vraiment convaincu que nos ados boutonneux ont grandi et retenu le meilleur de leur savoir faire. Le groupe sur concentre sur l'essentiel et ce quatrième effort est au poil. Difficile d'être insensible à l'avalanche de riffs et de blasts sur le percutant "Ashfall ". On en redemande, ça tombe bien, ils remettent le couvert sur le furieux "Years in the Dark " .

Maturité est un terme qui colle bien à cet effort, le groupe ne s'emballe plus comme par le passé, il travaille ses ambiances, forcément plus sombres, et ne décoche pas ses coups d'emblée, plus de gachis de munitions. C'est un vieux cliché mais quand on écoute un album sans voir le temps passer et qu'on n'a qu'une envie, c'est de le remettre en route dans la platine c'est bon signe. La recette peut sembler évidente, elle atteint son but. Le groupe place sa maîtrise de la brutalité au premier plan, les quelques sopupçons mélodiques restent en toile de fond. Ils auront pris leur temps, mais cette fois on peut penser qu'Hackeneyed est sur la bonne voie. Avis aux amateurs.

Hamster (08/10)

www.hackneyed.de

www.facebook.com/hackneyed

Soulfood – Silverdust records / 2015

Tracklist (45 minutes) : 1. The Flaw of Flesh 04:11 Show lyrics 2. God's Own Creation 05:13 3. Now I Am Become Death 04:52 Show lyrics 4. Re-Animator 04:46 5. Ashfall 04:01 6. The Tightrope 04:21 7. In Carcosa (The Yellow King) 05:22 8. Years in the Dark 04:27 9. Death Toll 04:52 10. Klown