oshy_03052015_SerpentiA la lecture de sa biographie, ont peut aisément affirmer que le groupe SERPENTINE a déjà côtoyé et écumé la scène AOR / rock mélodique britannique dans tous les sens sans que ce parcours ne soit un long fleuve tranquille. Tout commence en 2007 de la rencontre entre la claviériste Gareth David Noon, le bassiste Gareth Vanstone, le guitariste Chris Gould et le chanteur Tony Mills. Ce dernier était déjà bien connu des aficionados pour ses apparitions avec SHY et TNT. De cette collaboration nait un premier album, A Touch Of Heaven en 2010 puis Living & Dying in High Definition (chronique ici) l’année suivante. Après moult changement de chanteurs et de bassiste, SERPENTINE recrute Adam Payne derrière le micro et Owen Crawford à la basse. S’étant lié d’amitié avec Gary Hughes (TEN) lors d’une précédente tournée, ils décident d’enregistrer leur nouvel album, Circle of Knives, chez ce dernier au Doghouse Studio à Blackpool.

Depuis Living & Dying in High Definition, les britanniques n’ont pas changé le fusil d’épaule et continuent de s’épanouir dans une veine AOR / Hard FM loin d’être désagréable. Très typé années 80, ces chansons donnent la part belle aux claviers qui restent très présents tout au long du disque aux côté des guitares. Votre serviteur aime cela surtout quand ils sont intelligemment utilisés pour donner encore plus de rythme et une touche mélodique supplémentaire aux diverses chansons. SERPENTINE ne révolutionne pas le genre mais reconnaissons qu’ils font preuve d’un solide savoir-faire dans le genre. Histoire de plaire à l’amateur indécis, les britanniques ont positionné d’entrée leurs compositions les plus fortes puisque Circle of Knives s’ouvre avec un « Season of the Witch » puis un « La Tragedienne » tous les deux franchement convaincants, rapides et accrocheurs à souhait. Mis ainsi dans de bonnes conditions, en confiance, tout un chacun pourra apprécier le reste de l’album qui se déploie avec naturel, sans faute de goût ni anicroches. Les ressemblances avec le TEN de Gary Hugues sont légions, pas étonnant qu’ils se soient tous bien entendus. Rien à redire du côté de la production et pourtant tout aurait pu rapidement mal tourner. SERPENTINE avait sollicité les services de Neil Kernon pour mixer le disque mais rapidement le résultat ne correspondait pas à l’attente du groupe. Finalement, Sheena Sear qui s’était déjà chargé de la production et du mixage des deux précédents opus, est appelé à la rescousse et finalise le travail.

Les tournées de SERPENTINE aux côté de CRASHDIET puis TEN semblent avoir été fructueuses pour les britanniques qui signent ici un bel album. Ils ont encore gagné en expérience et ont su ainsi éviter de renouveler les écueils du passé. Circle of Knives est plus homogène que son prédécesseur et surtout il tient la longueur. Tout n’est pas génial mais le groupe n’est pas retombé dans la facilité après des premières chansons tonitruantes. Joli coup, messieurs.

Oshyrya (7,5/10)

 

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AOR Heaven / 2015

Tracklist (53:53 mn) 01. Season of the Witch 02. La Tragedienne 03. Forever 04. The Hardest Fall 05. Bleed 06. Where Does Your Heart Beat Now? 07. Bound By The Strings of Discord 08. Circle Of Knives 09. Such A Long Way Down 10. Suicide Days