oshy_25052015_ThundeDix albums, cela semble naturel mais finalement peu de groupes parviennent à atteindre ce chiffre symbolique. Ce n’est bien sûr pas une fin en soi mais simplement une sacrée réalisation, le résultat d’une longue carrière. Les britanniques de THUNDER viennent d’atteindre ce palier avec leur nouvel album, Wonder Days. Le groupe est forcément très familier des amateurs tant il a su imprimer sa patte depuis plus de vingt-cinq ans via de multiples succès (18 singles ont atteint les sommets des charts outre-Manche) et des disques d’or et de platine. Mais tout cela appartient à un passé révolu et THUNDER n’avait pas proposé de nouveauté depuis près de six ans (Bang! en 2008). Il était temps qu’ils se rappellent ainsi à notre bon souvenir après un split annoncé en 2009. Une réunion a lieu au High Voltage Festival en 2011 avant que les britanniques n’annoncent en Mai 2014 travailler sur un nouvel album.

Afin de mettre tous les atouts de leur côté, les britanniques ont su s’entourer d’une belle équipe. Wonder Days ainsi été enregistré aux Rockfield Studios avec Luke Morley (guitares) comme producteur. Le mixage a été confié à Mike Fraser qui a travaillé avec THUNDER au début de sa carrière sur Back Street Symphony par exemple et ensuite avec des grands noms comme AC/DC et METALLICA. Tout cela c’est bien beau mais encore fallait-il avoir onze chansons de qualité à proposer. Et de ce côté-là, THUNDER fait la preuve d’un savoir-faire et d’un talent assez évident. Cet album s’ouvre avec la chanson éponyme, rapide et épique à souhait. Les racines de THUNDER plongent évidemment dans les années 70 et cette identité-là perdure. Le label parle d’un titre Led-Zepelinesque, pas sûr que je les suive complétement sur ce chemin. Surtout que la suite comme « The Thing I Want » est beaucoup plus direct, presque pop et dansant. Cette variété est loin de me déplaire et apporte un joli vent de fraicheur sur ce disque. Le groupe alterne intelligemment les rythmes et les atmosphères pour éviter de lasser. Le pari est réussi. La base rock n’roll se voit ici et là enrichie de touches blues et soul du meilleur effet.

Après bien des péripéties à partir de 2008, THUNDER revient en grande forme avec un Wonder Days de qualité. Les britanniques rassurent ainsi leurs fans, ils n’ont rien perdu de leur talent et démontrent qu’ils ont en ont encore sous la capot. Entre de solides nouvelles chansons et une longue liste de classiques, les futures apparitions scéniques des londoniens devraient valoir le détour.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

earMUSIC / 2015

Tracklist 01. Wonder Days 02. The Thing I Want 03. The Rain 04. Black Water 05. The Prophet 06. Resurrection Day 07. Chasing Shadows 08. Broken 09. When The Music Played 10. Serpentine 11. I Love The Weekend