oshy_14062015_DygitaLes plus connaisseurs (terme poli pour ne pas dire les plus vieux hein) d’entre vous doivent déjà bien connaitre le nom de nos compatriotes de DYGITALS. En effet, le premier pas du groupe francilien date de février 1984 et ils ont les années suivantes, écumés toutes les salles de France et de Navarre. Malgré une solide carrière entre 1984 et 1990, il n’existait que peu de traces discographiques du groupe à l’exception de divers démos ou contributions à certaines compilations. Le groupe disparait en 1990 pour renaître de ses cendres en 2009 sous l’impulsion de Hervé Traisnel (chant) et Alain Clouet (batterie). Après bien du travail, un premier album, Avé, sort chez Brennus Music en octobre 2012. Les voici déjà de retour, motivés à l’idée de rattraper le temps perdu, avec Dynamite signé au sein du prestigieux label Mausoleum Records.

La pochette de ce disque a au moins l’avantage d’être claire et de fixer de suite l’ambition du groupe. DYGITALS ne fait pas dans la dentelle et assène un Hard-Rock/Heavy Metal racé et diablement efficace. Dans un style entre NWOBHM et heavy métal à l’allemande, le quintet n’amuse pas la galerie et enchainent à haute vélocité les différentes salves. Le savoir-faire est évident et montre un groupe au meilleur de sa forme. Tout le groupe agit comme un seul homme, au diapason avec des guitaristes, David Dugaro et Jean-Marc Lavayssiere tranchants et appliqués qui se voient efficacement soutenus par une section rythmique basse/batterie d’une rare précision. Cerise sur le gâteau, Hervé Traisnel a accepté la lourde charge d’insuffler une âme à cet ensemble et le bougre s’acquitte plutôt bien de sa tâche. Difficile ainsi de résister au groove et au feeling d’un « 30 Years of Rock », au chœur et au refrain fédérateur d’un « Dynamite ». Les compositions sont assez courtes et calibrées autour des trois/quatre minutes et écrivent ainsi de diluer excessivement le propos. Pas de fioritures ou de glaçage inutile ici, DYGITALS va à l’essentiel et ne cherche pas à masquer la réalité. Dans leur plus simple appareil, ça passe ou ça casse mais le risque était bien calculé. Les franciliens avaient confiance en leur talent et en leur potentiel. La production est bonne, le son est clair bien que parfois assez brut de décoffrage.

Le groupe DYGITALS a beau avoir bien de la bouteille et de l’expérience il fait montre d’une belle énergie et d’un solide enthousiasme. Comme si, après des années de galère au cours des années 80, les français voulaient vivre à fond leur passion sans s’inquiéter du lendemain. L’âge apporte souvent cette sagesse, ils ont tous déjà fait leur vie professionnelle et peuvent désormais ne penser qu’à prendre du plaisir. Sans révolutionner le genre, Dynamite s’avère être un album solide qui mérite sa place dans la discographie des amateurs de heavy métal made in France.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Mausoleum Records / 2015

Tracklist 01. Dynamite 02. 30 Years Of Rock 03. No Speed Limit 04. Sin City 05. Everybody Knows 06. Will You Help Me 07. No Way Out 08. We Wanna Live Free 09. Don't Want To Let You Down 10. End Of The Story