Disarmonia Mundi – Cold Inferno
Posted by OshyryaJuil 12
Pas sûr que beaucoup d’entre vous connaissent DISARMONIA MUNDI et pourtant Mind Tricks publié en 2006 reste l’un de mes disques de chevet. C’est même la sonnerie de mon téléphone si vous voulez tout savoir ! Bien sûr la présence aux côtés des italiens de Björn "Speed" Strid (SOILWORK) à partir de Fragments of D-Generation (2004) permet au groupe d’atteindre de nouveaux fans grâce à l’aura grandissante du suédois. Nous aurions pu croire à une collaboration éphémère et pourtant, dix ans plus tard, ce même chanteur continue de participer en tant que chanteur invité à ce cinquième album intitulé Cold Inferno.
Les ressemblances entre le death métal mélodique de DISARMONIA MUNDI et celui pratiqué par les ténors du genre que sont IN FLAMES et SOILWORK ne doit bien sûr rien au hasard. Certains parleraient d’opportunisme surtout avec Speed en guest mais franchement je m’en fous tant un « Celestial Furnace » a pu me faire vibrer. The Isolation Game en (2009) maintenait le cap même si dans l’ensemble le disque apparaissait bien convaincant.
Dès les premières secondes de « Creation Dirge » les italiens annoncent la couleur et lancent une offensive d’une rare violence. Ils ne sont pas venus amusés la galerie et nous retrouvons ces riffs sanglants bien soutenus par une section rythmique lancée sur un rythme infernal. Ajoutez à cela divers artifices électro et un chant extrême particulièrement bourrin en dehors des refrains en voix claires comme de tradition dans ce genre. Si vous craignez les sensations fortes, passez votre chemin, vous risquez de ne pas apprécier la promenade. N’espérez aucune accalmie, l’offensive sonique ne s’arrêtera qu’après quarante-cinq minutes de tabassage en règle. Ettore Rigotti reste encore une fois le grand architecte de ce disque. Il a géré l’ensemble des instruments ainsi que le chant clair. Les parties plus extrêmes ont été assurées à la fois par Björn "Speed" Strid et Claudio Ravinale dans une maestria impressionnante. Tout un chacun sortira exsangue de l’écoute de ce disque mais il y a des fatigues qui laissent un grand sourire sur le visage. Cold Inferno se veut moians immédiatement accrocheur que Mind Tricks mais écoute après écoute la mayonnaise prend et on se surprend alors à secouer la tête frénétiquement. Le son s’avère absolument nickel, à la fois pur et bourré d’énergie. Vous prendrez une grosse mandale concoctée par le même Rigotti qui a assuré lui-même la production, l’ingénierie, l’enregistrement et le mixage au The Metal House studio.
Le temps donnera dans quelques mois son verdict et nous verrons bien si Cold Inferno peut acquérir le même statut, sur la longueur, que Mind Tricks en son temps. Tous les ingrédients sont là mais certaines choses vieillissent mieux que d’autres. Les auspices sont en tout vas bonnes puisque « Creation Dirge », « Toys of Acceleration » et « Oddities From The Ravishing Chasm » squattent allégrement depuis des semaines mon lecteur mp3.
Oshyrya (8,5/10)
Coroner Records / 2015
Tracklist (45:47 mn) 01. Creation Dirge 02. Stormghost 03. Behind Closed Doors 04. Coffin 05. Oddities From The Ravishing Chasm 06. Slaves To The Illusion Of Life 07. Blessing From Below 08. Magma Diver 09. Clay Of Hate 10. Toys Of Acceleration
No comments