LuciferRise Above, label respecté et pourvoyeur d'heavy rock occulte depuis 1988, a placé beaucoup d'espoirs dans le groupe The Oath. Hélas, l'aventure n'a duré que le temps d'un E.P. et d'un album encensé par la critique. Une fois Linnéa Olsson partie, Johanna Sadonis (chant) et Andrew Prestridge (batterie) n'ont pas attendu 107 ans pour rebondir et fonder Lucifer. Mieux encore, Gaz Jennings (Death Penalty, ex-Cathedral), fan de la première heure de The Oath, se greffe sur le projet. Résultat : un premier album, le bien nommé Lucifer 1, attendu au tournant.

Lucifer surfe avec classe sur la vague rétro-heavy-rock. Il n'y a pas de tromperie sur la marchandise. Ici, les sujets sont nombreux et connus : formules magiques (« Abracadabra »), sabbat (euh…« Sabbath »), sorcières et autres joyeusetés occultes. Les textes sont enrobés de riffs ardents et immédiatement identifiables. Gaz Jennings a toujours fait du bon boulot. C'est encore le cas ici. Son jeu est moins heavy que du temps de Cathedral, mais plus honorable que chez Death Penalty. Ses aficionados ne seront pas désorientés. Les morceaux imprègnent rapidement le cerveau et se fredonnent avec facilité (« Izrael »). Et contrairement à un Blues Pills, le groupe de Johanna Sadonis nous livre une version beaucoup plus noire de ce que l'on peut qualifier finalement de doom light. Le constat est donc très positif.

Lucifer 1 est un album recommandable qui fera la joie des amateurs et des novices. Il prouve que l'occult rock n'a pas encore dit son dernier mot. Ce genre musical reste viable tant qu'il est fait avec talent. Et les capacités de Lucifer ne sont plus à prouver.

Nico (8/10)

Site Officiel: https://www.facebook.com/luciferofficial

Rise Above / 2015

01. Abracadbra 02. Purple Pyramid 03. Izrael 04. Sabbath 05. White Mountain 06. Morning Star 07. Total Eclipse 08. A Grave For Each One of Us