306de25e7949ca39a8b181870fb455Lunatic, le précédent album de PITN, avait jeté un pavé dans la mare du metal français. Nous possédions enfin un groupe capable de rivaliser avec des pointures telle Atheist, ou encore le Pestilence des grands jours. L’effort était bluffant et personne n’était en mesure, à l’époque, de rivaliser avec ces virtuoses. Hélas, le groupe entra tout de suite dans une spirale négative. Frictions internes suivies du départ de leur chanteur ; puis un contrat avec une maison de disques sur le point de fermer boutique n’a pas aidé à un développement exponentiel. Résultat : neuf années de quasi silence, où même les plus optimistes ne donnaient plus cher de la peau des Franciliens. Pugnaces, ces fiers musiciens se sont relevés. Ils livrent cet ambitieux second album : Equanimity.

Quelques secondes suffisent pour s’apercevoir que le quatuor n’a rien perdu de son panache. Avec « Crawling », Equanimity démarre sur les chapeaux de roue. Le morceau est speed, complexe et termine son chemin en terre progressive. C’est un titre étonnant et scotchant ; c’est aussi la meilleure des entrées en matière. La suite est tout aussi réjouissante. Pittbulls in the nursery ne se ménage pas et nous livre des morceaux imparables. Il propose un nombre d'idées incalculables à la minute : breaks improbables, riffs décalés, pause prog. C'est un bonheur pour les oreilles. Mieux, le groupe nous propose de vraies chansons. Et le nouveau vocaliste Tersim Backle fait oublier sans problème Panda. Son chant, uniquement anglophone, est dynamique et colle parfaitement à l'ensemble. C'est du tout bon.

Avec Equanimity, Pittbulls in the nursery prouve qu'il faut toujours compter sur lui. A l'instar d'un Trepalium, dans un style différent, il nous démontre que l'on peut mêler technique, intensité musicale, sans être démonstratif et prétentieux. C'est rare. En tous cas, ce second album inespéré est la belle résurrection de 2015. Et un sérieux challenger pour le titre d'album de l'année.

Nico (9/10)

Site Officiel: http://www.pitbullsinthenursery.com/

Klonopshère 2015

01. Crawling 02. Rule the plight 03. The oath 04. Reality 05. Interlude 06. Insiders 07. Conspiracy 08. Soulbones 09. Your dream’s not mine