oshy_09072015_Unleas_th_ArcheDans un élan de lucidité alors que j’écoutais le nouvel album des canadiens d’UNLEASH THE ARCHERS, je me suis interrogé sur ma perception d’un groupe dont le chanteur est une femme. Autant le physique des musiciens d’un groupe 100% masculin m’importe peu (heureusement pour certains) autant la carte de la séduction joue forcément, inconsciemment parfois, dès qu’une frontwoman entre en jeu. C’est bien malheureux diront certains, et ils ont cent fois raison, mais il s’agit là d’une réalité qu’il faut admettre et prendre en compte. Les groupes en sont bien conscients et ils n’hésitent d’ailleurs pas à mettre en avant la plastique avantageuse de leur leader.

Une fois ces considérations mises de côté, nous sommes ici en présence d’un groupe originaire de Vancouver et qui a commencé son parcours musical en 2007. Ils ont déjà à leur actif un joli palmarès avec deux albums ainsi qu’un EP avant ce Time Stands Still. Ils évoluent depuis leur début dans une veine power métal guerrier avec ce qu’il faut de riffs tranchants, de chœurs virils et de refrains accrocheurs. Ajoutez à cela quelques touches plus agressives avec un chant extrême ici et là et vous obtenez un cocktail épais et sacrément épicé. Brittney Slayes derrière le micro offre une belle performance, une voix assez grave et puissante mais pas dénuée de subtilité. Sa palette vocale s’avère être assez large et elle n’hésite pas à monter dans les aigües quand cela devient nécessaire. Beaucoup de ces camarades masculins devraient en prendre de la graine. Pour le respect, au niveau musical, cela reste bien classique avec cette touche nord-américaine qui diffère légèrement de l’approche allemande. Au petit jeu des comparaisons, mentionnons BENEDICTUM, HOLYHELL ou WHITE SKULL qui évolue dans un registre assez similaire. Les salves s’enchainent sans temps morts et laissent à peine à l’auditeur le temps de respirer. Rien de révolutionnaire ici et de particulièrement novateur, mais un power métal racé et plutôt bien foutu. Dommage que certains clichés semblent avoir la vie dure au niveau des paroles pas forcément d’une grande finesse voire parfois carrément clichées.

L’impression reste franchement positive après ce premier contact avec la musique des canadiens. Le savoir-faire et le talent sont évidents et l’album possède toutes les qualités d’un bon disque à défaut d’être un grand disque. Il manque encore à UNLEASH THE ARCHERS ne petite touche de magie, le je-ne-sais-quoi qui transforme chaque chanson en un hymne imparable. Le potentiel est prometteur sur disque et devrait pouvoir atteindre de nouveaux sommets sur scène. Pas sûr que nous puissions les rapidement chez nous mais avec le soutien d’un label aussi dynamique que Napalm tout est possible. Une affaire à suivre.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Napalm Records / 2015

Tracklist (54:02 mn) 01. Northern Passage 02. Frozen Steel 03. Hail of the Tide 04. Tonight We Ride 05. Test Your Metal 06. Crypt 07. No More Heroes 08. Dreamcrusher 09. Going down Fighting 10. Time Stands Still