BB2015Butcher Babies. Voilà un nom qui n'a pas soulevé de bataille rangée dans la rédaction. Des groupes qui font référence à la boucherie dans leur patronyme, on doit en compter des dizaines à travers la planète. Mais c'était sans compter un des célibataires de la rédaction qui n'a pas manqué de mentionner la présence de deux chanteuses. Une brune et une blonde. Alors qu'on allait joyeusement se lancer dans des clichés peu glorieux, un retour aux fondamentaux s'impose. Carla Harvey et Heidi Shepherd veulent botter le cul d'une scène metal si dominée par la gente masculine que le moindre groupe ayant une représentation féminine crée l'évènement sans avoir sorti une seule note. Pour autant le tableau nous est plutôt familier, des influences revendiquées, des racines thrash, Slayer, Pantera, Slipknot,  auxquelles on ajoutera une pincée de metal industriel à la sauce Fear Factory. Ajoutez une passion pour les films d'horreurs et le décor est planté. 
L'envie de se battre est authentique, Heidi Et Carla assistées du guitariste d'Amen Henry Flury,de Jason Klein à la basse et Chris Warner à la batterie remplissent le contrat. Avec une production bétonnée signée de Logan Mader (qui à travaillé avec DevilDriver, Fear factory et Septic Flesh entres autres), les compositions claquent. Mais je ne vous l'apprendrais pas, sonner fort ne suffit pas, et ça tombe bien les compos sont plutôt à la hauteur des ambitions du groupe. 
Monster's Ball est une entrée en matière musclée, Carla et Heidi malmènent leurs cordes vocales avec un titre agressif, et très efficace. Les pointes de septicisme s'effacent avec un "Igniter" qui accélère encore le tempo. L'album déroule à un rythme soutenu, et délivre une bonne dose d'adrénaline, sans crier au génie, il serait injuste de ne pas reconnaitre un réel savoir faire, avec ces compos calibrées qui frappent juste. Mais tout n'est pas parfait, dans le rayon ombre au tableau, le titre "Thrown Away", une ballade mollassonne qui casse l'ambiance, le chant clair et sirupeux passe beaucoup moins bien que l'alternance chant hurlé / chant clair sur le reste de l'album. Un vrai cheveu sur la soupe.  "Never Go Back", titre plus shock rock est moins accrocheur, mais se laisse écouter. L'album rédémarre vraiment avec "Blood Soaked Hero". On retiendra également "Dead Man Walking" et son solo de guitare à la Slayer. En revanche "For The Fight" n'a rien de marquant, trop générique. 
Le final "Blond Girls All Look The Same", single réenregistré, termine l'album sur une tonalité agressive et accrocheuse. Un uppercut final qui laisse une bonne impression, solide sans être original (honnêtement, combien de groupes de mecs, efficaces mais sans avoir inventé l'eau tiède trouvent grâce à vos yeux ?). Malgré une deuxième partie d'album qui s'essoufle, le groupe de Los Angeles ne manque pas d'arguments pour convaincre. Il serait bien inspiré de ne pas adoucir son propos, la guimauve ne convient pas à la boucherie.

Hamster (07/10)

butcherbabiesofficial.com

www.facebook.com/ButcherBabiesMusic

Century Media Records / 2015

Tracklist (44:57)
01. Monster Ball 02. Igniter 03. The Cleansing 04. The Butcher 05. Gravemaker 06. Thrown away 07. Never Go Back 08. Marquee 09. Blood Soaked Hero 10. Dead Man Walking 11. For The Fight 12. Blonde Girls All Look The Same