oshy_17082015_Mast_MassiIl serait juste de dire que la sortie de cet album des Suédois de MASTER MASSIVE est une belle preuve de persévérance. En effet, le groupe est né en 1993 sous l’impulsion du guitariste Jan Strandh. Avec ses petits camarades, il ressent rapidement l’envie de sortir des sentiers battus et d’enregistrer un opéra heavy métal. Mais ce projet, titré The Pendulum, ne verra finalement le jour que vingt-deux ans plus tard, en 2015. Les raisons de cet état de fait restent assez obscures et un nombre forcément conséquent de musiciens ont participé à un moment ou un autre à cette aventure. Espérons que le projet n’ait pas eu à en pâtir.

Les albums concepts, les opéras heavy métal, ne manquent pas, d’un vénérable OPERATION MINDCRIME de QUEENRYCHE au plus récent AVANTASIA de Tobias Sammet. L’exercice est particulièrement complexe et casse-gueule puiqu’il faut à la fois parvenir à composer des musiques attrayantes, une histoire solide, parvenir à coordonner les nombreux intervenants… Et cerise sur la gâteau ici, malgré tous les contacts dont disposaient MASTER MASSIVE, il fallait parvenir à boucler ce projet avec un budget forcément assez contraint.

Alors ce The Pendulum, une bonne pioche ? Et bien non pas vraiment. Le disque est assez long avec pas moins de dix-sept au compteur et l’auditeur aura franchement de quoi s’ennuyer sur la longueur. Le niveau général est plus que correct, les musiciens proposent de belles prestations dans l’ensemble manque dramatiquement de relief. Les compositions prises individuellement peinent à convaincre. En dehors de quelques traits de lumière, The Pendulum apparait monotone et terne. Il manque cette attractivité, ce supplément d’âme qui permet de s’enthousiasmer pour un album. Les bonnes surprises comme « Dear Aadham » ou « Sovereign Power » ne suffisent pas nous tenir en haleine. Sans vouloir être méprisant, les différents invités s’avèrent être des seconds couteaux et certains rencontrent quelques difficultés à se mettre au niveau. The Pendulum est un disque correct mais nous sommes loin de la maestria d’un SHADOWGALLERY période Tyranny ou d’un AYREON période Universal Migrator, histoire de prendre deux autres projets assez similaires à la démarche des Suédois. Nous sommes plus proche du Consortium Project de Ian Parry qui en dehors du premier opus a eu bien des difficultés à nous convaincre.

A l’image de sa pochette pas très avenante malgré les couleurs bien criardes utilisées, The Pendulum des Suédois de MASTER MASSIVE rate la cible et vogue la plupart du temps sur des flots peu engageants. L’effort et le travail fourni sont plus que respectables mais la mayonnaise ne prend jamais vraiment à quelques rares exceptions près. Tout ça pour ça, quelle déception !

Oshyrya (05/10)

 

Facebook Officiel

 

ViciSolum / 2015

Tracklist (70:43 mn) 01. The Pendulum 02. Time out of Mind 03. Aadham You Will Not Stand Alone 04. Four Dreams 05. The Monastery 06. I Am the Prior 07. Eye of Silence 08. Dear Aadham 09. Sovereign Power 10. The Media Palace 11. The One Chosen by the Gods 12. Hymn to Yellowhawk 13. Wishing Well 14. Broken Hearts 15. Dark Prophecy 16. Showdown 17. Elegy