oshy_24082015_Sma_Hi_CombOh quelle heureuse surprise de croiser ainsi la route de compatriotes. C’est vrai quoi, à force de chronique des groupes étrangers et ou des français de l’intérieur, mon Alsace adorée me manquait. Etant proche de l’Allemagne et de la Suisses, les métalleux alsaciens ont la chance de pouvoir profiter quasiment de toutes les belles tournées métal qui sillonnent l’Europe. Quelques groupes émergent de cette belle région et SMASH HIT COMBO est l’un d’eux. Originaires de Cernay, le sextet existe depuis 2004 et semble s’épanouir dans un crossover par définition très varié entre rap, métal, metalcore, djent… Ils comptent deux albums à leur tableau de chasse, No Life en 2009 et Reset en 2012. Voici la suite avec Playmore.

Il suffit de voir le titre des albums et des chansons pour comprendre que le groupe s’ancre dans la société contemporaine et joue avec les codes et les références populaires jeunes et geeks. Amateurs de mangas ou de jeux vidéo, vous risquez de sourire à plusieurs reprises devant l’invocation de tel ou tel titre (Dragon’s Lair pour les plus vieux). La recette de SMASH HIT COMBO reste à chaque fois assez similaire et a déjà fait preuve de son efficacité : des titres courts, rentre-dedans et bourrés d’énergies qui vous rentrent dans le crane rapidement pour ne plus vous lâcher. Le chant est majoritairement rapé, parfois hurlé, les riffs se font franchement incisifs parfois bourrins et les rythmes, boucles électro et les scratchs ne manquent pas. Tout cela pourrait donner un drôle de gloubi-boulga et pourtant la mayonnaise prend plutôt bien. Les allergiques au rap pourraient ne pas apprécier ainsi que ceux que la scène metalcore laisse de marbre. Ce dernier cas concerne votre serviteur et pourtant j’ai trouvé l’écoute de Playmore assez agréable. Au petit jeu des comparaisons, un LIMP BIZKIT vient à l’esprit même si la démarche n’est pas tout à fait la même. Le disque se tient bien même si une petite baisse de tension apparait lors des deux ou trois dernières chansons. Une petite lassitude apparaît alors et ces titres peinent à relancer la machine. Du côté du son et de la production en général, rien à redire, cela reste à la fois limpide et très dynamique.

Dans un genre, que certains qualifient de rapcore, finalement pas si courant que ça, les alsaciens de SMASH HIT COMBO font preuve d’un solide savoir-faire. La grande expérience scénique accumulée par le sextet en France, en Europe et même outre-Atlantique (au Québec) n’est sans doute pas étrangère à ce constat. Cette musique est faite pour être jouée en live où elle voit son impact décupler et génère beaucoup d’énergie. Avec Playmore, le groupe possède en tout cas de solides arguments à faire valoir.

Oshyrya (07/10)

 

Facebook Officiel

 

Slam Disques / 2015
Tracklist (42:23 mn) 01. In Game 02. Sous Pression 03. Baka 04. Quart de Siècle 05. Time Attack 06. B3t4 07. Animal Nocturne 08. Déphasé 09. Le Vrai du Faux 10. Irréversible 11. 48H (ft. NIJ)