oshy_21082105_UDConstatant le rythme intense de parutions assurées par son label AFM Records, il y a de quoi légitimement se demander si U.D.O. ne serait pas devenu la vache à lait de sa maison de disque. Cette dernière semble prendre un malin plaisir à le traire au maximum dès qu’une nouvelle occasion se présente. Vu de France, nous n’imaginons peut-être pas la célébrité et le succès rencontré par le chanteur allemand en pays germaniques et en Europe Centrale et Orientale. Entre les albums studios et les disques live, c’est une voir deux sorties par an qui concerne de près ou de loin Dirkschneider. Et la suite arrive avec une tournée consacrée (pour la dernière) fois aux chansons d’ACCEPT qui a été récemment annoncée. Ne doutons pas que nous aurons là aussi droit à un témoignage en en son et en image d'ici quelques mois.

La suspect du jour se nomme Navy Metal Night et présente à tous, pour la postérité, le concert exceptionnel donné par les allemands en février 2014 en compagnie de l’orchestre de la marine allemande (Marinemusikkorps Nordsee). Comme bien d’autres avant lui, l’idée était de mêler heavy métal, chœurs et arrangements symphoniques. Sur le papier, le pari n’était pas gagné tant U.D.O. symbolise le heavy métal teuton le plus traditionnel. La cohabitation pouvait être assez sulfureuse voir totalement artificielle.

A l’écoute de cet album live on se dit que l’idée n’était finalement pas si idiote et que cela apporte un côté plus accessible et beaucoup plus mélodique aux chansons souvent assez basiques et ennuyeuses d’UDO. En effet, au bout de quinze albums, les allemands peinent à se renouveler. Donc pour ce concert, les allemands jouent le morceau comme prévu mais l’orchestre apporte sa touche tout au long des chansons, apportant orchestrations et fioritures. Le propos devient souvent alors bien plus sympathique et même le timbre éraillé et criard de Dirkschneider lasse moins. Seule la carrière solo de l’allemand se voir illustrer ici avec des extraits de ses grands albums surtout des débuts comme Animal House, Faceless World ou Solid sans que ne soit oublié non plus les quatre dernier opus. Profitant de la présence de l’orchestre, les compositions du répertoire classique parsèment le concert sans que les musiciens d’UDO n’interviennent. Cela amène de belles respirations et permettra à un plus large public de découvrir des merveilles comme ce "The Hall of the Mountain King" d’Edvard Brink. Dommage que "la Grande Porte de Kiev" de Mussorgsky jouée lors de ce concert ait été supprimée de l’album. Comme d’habitude lors de ces concerts exceptionnels, des guests interviennent. Ici c’est la reine Doro Pesch qui vient accompagner Dirkschneider sur « Dancing with An Angel » extrait de Man and Machine. Pas de surprise, cela passe bien, même si la chanson reste convenue et ne casse pas des briques.

Les albums live précédents d’UDO nous avaient largement laissé de marbre et il faut bien avouer que ce Navy Metal Night représente une expérience beaucoup plus agréable. La présence de l’orchestre casse le côté monotone des concerts des allemands et apportent une jolie originalité. Et cette expérience unique s’est finalement reproduite cette année au Wacken, cette fois-ci avec l’Orchestre des Forces armées allemande.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel
Facebook Officiel

 

AFM Records / 2015
CD 1:
Tracklist (49:10 mn) 01. Intro (Das Boot) 02. Das Boot 03. Future Land 04. Independence Day 05. Animal Instinct 06. The Hall Of The Mountain King 07. Heart Of Gold 08. Man And Machine 09. Dancing With An Angel (feat. Doro Pesch) 10. Faceless World
CD 2:
Tracklist (47:09 mn) 01. Ride 02. Days Of Hope And Glory 03. Cut Me Out 04. Trainride In Russia (Poezd Po Rossii) 05. Stillness Of Time 06. King Of Mean 07. Book Of Faith 08. Animal House