Cela fait un moment maintenant que j’ai découvert Abjvration puisque ce premier Ep est disponible depuis le mois d’Avril en streaming et version digital sur le Bandcamp du groupe et via Caligari Records (site ici) qui est aussi le label du groupe Heavydeath que je me suis promis de chroniquer sous peu et Impious Desecration Records (site ici) en version K7 audio limitée à 150 copies. Vu le nombre conséquent de sorties ces derniers mois et le fait qu’il ne s’agit ici que d’un Ep et non d’un album, j’avoue avoir repoussé cette chronique dans le temps. Je me suis bien trompé et en profite pour me rattraper !  En effet mon raisonnement était attife et injuste car comme nous allons le voir cet Ep joue des épaules avec les albums de leaders du genre Doom Death Metal / Doom Metal Extrême. Mea culpa donc. 

Abjvration est un projet actif depuis 2014 regroupant Thomas Rugolino aka ADK à la batterie ainsi que Asmael LeBouc aka ASML au chant et aux guitares qui sont tous deux membres du très respecté Funeralium et Christophe Marconato aka HKY à la guitare rythmique et aux samples qui officie également au sein de HKY une formation de Sludge Black Doom Metal atmosphérique. On pourrait s’amuser à décrire la musique du groupe comme une mixe de Doom Death Metal  traditionnel mais minimaliste avec des sonorités Noise voire Drone. 

Quand j’emploie le terme « minimaliste » ce n’est pas négatif, bien au contraire, c’est pour insister sur le fait que bien qu’il use de codes traditionnellement utilisés dans le genre Doom Extrême, Abjvration opte de manière générale pour des compositions moins alambiquées et contemplatives que ces camarades de Ataraxie ou Funeralium. Il est bien plus frontal et distille souvent un groove dissonant pareil à certains groupes œuvrant dans la scène Death Metal Oldschool, c’est prégnant sur des titres comme  « The Famished Zealot »  ou « The Clawed Redeemer » par exemple avec leurs parties en up-tempo dévastatrices. Les dissonances, samples et autre expérimentations Noise / Drone sont récurrents sur The Unquenchable Pyre et ce dès le titre ouvrant ce Ep en forme d’introduction « I Am The Torch-Bearer I set Them Ablaze At Dawn » et qui s’enchaîne à merveille avec « The Desiccated Womb ». 

Un autre point marquant dans la musique de Abjvration est à signaler puisque il participe là encore à la démarquer d’autres formations du même genre. Il s’agit du travail effectué sur l’enrobage sonore de ses compositions. Le son est énorme et raw tout en gardant assez de chaleur pour un rendu très organique et terriblement DOOM !  A ce niveau la production et l’enregistrement effectué par Christophe Marconato (KK le guitariste) au Worship Studio tout comme le mixage ainsi que le mastering de Sylvain Biguet au New Retro Sound Studio sont surprenant et excellent ! 

Si vous êtes intéressés par tout ce qui touche aux sonorités Doom Death Metal vous ne pouvez décidément pas passer à côté de cette première réalisation de Abjvration ! Le cachet de sa production tout comme l’alchimie de ses compositions hybrides de Drone Noise Doom Death Metal en fait une sortie marquante de cette année 2015 en matière de Doom Metal ! Comme ce que je disais à propos de Usnea et son  Random Cosmic Violence (ma chronique ici),  Abjvration malgré sa particularité stylistique est à ranger aux côtés des tête de proues que sont Indesinence, Serpentine Path, Funeralium, Evoken, Ataraxie et autre Esoteric. En somme un incontournable du genre !

FalculA (8,5/10)


Facebook Officiel
Bandcamp Officiel où The Unquenchable Pyre est en streaming


Caligari Records – Impious Desecration Records /2015
Tracklist (26:55) : 01. I Am The Torch-Bearer I set Them Ablaze At Dawn 02. The Desiccated Womb 03. The Famished Zealot 04. The Clawed Redeemer 05. They Were Led Astray By Treacherous Visions of Faith.