Cela fait presque un an maintenant, à quelques semaines près, que j’ai fait la connaissance de Horrendous. Je vais passer le cap des présentations vu que Mister Brute Force s’était intéressé en brossant très justement le portrait de leur premier album The Chills (sa chronique ici) et que je vous avais fait part de mon admiration pour leur seconde sortie longue durée Ecdysis (ma chronique ici). Je vous renvoie donc à ces deux chroniques en guise d’introduction ! On rentabilise et valorise le travail d’équipe chez Metalchro ! sachez-le !
En plus ça tombe bien car Horrendous est un groupe qui illustre bien le concept de continuité ! De ce fait comme pour les albums précédents il reste fidèle à son label d’origine Dark Descent Records. Horrendous s’est adjoint les services de Brian Smith (site ici) qui a une nouvelle fois réalisé un splendide artwork à couper le souffle ! C’est la même histoire en ce qui concerne la production qui de nouveau a été parfaitement réalisée par les Subterranean Watchtower Studios (facebook ici) qui s’occupe de manière magistrale de la production depuis les balbutiements de la formation sur la démo Sweet Blasphemies (2009). Comme sur The Chills et Ecdysis elle éclipse largement tout ce qui se fait dans le Metal en terme de son ! Puissante et claire avec juste ce qu’il faut de saturations, de rondeurs, de profondeurs et de basses ce qui rend le tout toujours plus Heavy et percutant !
Si le groupe opte toujours pour une démarche résolument progressive avec ses compositions alambiquées « Ozymandias », il a néanmoins délaissé les arrangements (claviers et chœurs) pour une approche axée sur les guitares. De fait seul quelques arpèges « The Solipsist (Mirrors Gaze) » ou « Sum Of All Failures » et toujours énormément de lead guitares et de solos typiquements Heavy Metal (NWOBHM) comme sur « Sirea » ou « Polaris » persistent ainsi que les accroches rythmique orientée Thrash Metal et Death Metal Oldschool « The Nihilist » ou « Acolytes » mais il y en a sur chaque morceau de l'album. La musique garde donc toute sa majesté et son éloquence même si Horrendous a choisi de travailler de manière plus brute ses structures ! Il se hisse sans vergogne au dessus de formations tel que Gruesome par exemple qui se borne à calquer leurs plans sur Death (le groupe). Nos américain eux prennent de la hauteur et aidé par son talent certain pour la mélodie se créent leur propre identité en envoyant par la même valdinguer tous ses rivaux ! C’est tellement géniale comme musique que peu à peu au fil des écoutes toutes les références vintages s’effacent et font palce à une réelle modernité ! Horrendous rend homage et évoque ; il est vrai mais à sa sauce et au XXIème siècle !
Les vocalises de Damian Herring et Matt Knox les deux guitaristes chanteurs de Horrendous évoquent toujours autant les registres de John Tardy ( Obituary), Martin van Drunen (Asphyx) ou Chuck Schuldiner (Death). Le jeu de batterie toujours très dynamique de Jamie Knox n’est pas en reste et est omniscient sur la totalité des morceaux !
Horrendous sort de très bons albums comme il enfile des perles ! Le temps pour lui n’est plus à incarner une révélation ni même à faire l’élève assidue et appliqué qui rentre bien dans le rang. Comme son nom l’indique Anareta (terme grec en astronomie) hisse le groupe bien au dessus de la mêlée et impose le groupe comme un leader, un meneur qui n’a plus rien à prouver. Il se paye même le luxe de ne pas choisir entre la masse de formations Metal progressif très (trop ?) arrangé ou celle plus Oldschool et trace lui-même sa route en dehors de toute compromission ! Cela mérite la reconnaissance et ça passe par une note hors norme pour l’ensemble de sa jeune carrière sans aucun faux pas !
FalculA 10/10
Facebook Officiel
Bandcamp Officiel où Anareta est en streaming intégral
Dark Descent Records – Clawhammer PR / 2015
Tracklist (44:16) : 1. The Nihilist 2. Ozymandias 3. Siderea 4. Polaris 5. Acolytes 6. Sum of All Failures 7. Stillborn Gods 8. The Solipsist (Mirrors Gaze).