oshy_131020154_Leave_EyeDepuis ses débuts les membres de LEAVES’ EYES semblent prendre un malin plaisir à souffler le chaud et le froid. Après des débuts en fanfare, le soufflé s’était petit à petit affaissé et le groupe avait déçu, semblant avancer en pilote automatique sans enthousiasme ni générosité. Liv Kristine restait bien entendu toujours charmante et radieuse mais les compositions peinaient à convaincre et à vraiment accrocher l’auditeur. En 2013, Symphonies of the Night (chroniques ici), remettaient de façon assez surprenant les pendules à l’heure en montrant le quintet sous son meilleur jour. Deux ans plus tard, il fallait persister et signer, voici l’ambition de ce King of Kings.

Et quoi de mieux pour se rappeler au bon souvenir de tout le monde que de revenir aux racines du groupe à travers un album concept rappelant les heures glorieuse de l’histoire norvégienne ? Ce nouvel album invoque la vie et les exploits de Harald Fairhair, le premier roi de Norvège (Harald Ier vers 850-933). Des aventures sans doute mythiques tant le personnage historique est mal connu. Sa vie est en revanche décrite dans plusieurs poèmes scaldiques contemporains ou à travers des sagas rédigées des siècles plus tard. Mais comme pour Vinland Saga ou Njord, cette histoire réelle ou rêvée sert de cadre pour donner une cohérence à des onze nouvelles compositions. Le sujet étant foisonnant et ambitieux, LEAVES’EYES a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour donner à son disque l’ampleur et la force digne des plus grandes bandes originales de film. Le souffle épique de ces grandes batailles se voient cristallisé par la collaboration du groupe avec le London Voices ensemble ou encore avec le White Russian Symphony Orchestra. L’ancien guitariste de RAGE, Victor Smolski est venu prêter main forte à ses petits camarades dans ce lourd projet.

Ce King of Kings voit le groupe élargir à nouveau son public potentiel en s’adressant tout autant au fan de métal symphonique qu’aux amateurs de beautés Pagan. Ces derniers avaient un peu été oubliés par les deux derniers opus de la bande. Ici, la démarche se rapproche, sans touche extrême en moins, de celle par exemple des islandais de SKALMÖLD ou des russes d’ARKONA. En même temps avec « Halvdan The Black », chasse sur les terres d’un BATTLELORE voir d’un NIGHTWISH… Bref tout cela pour dire que de nombreux genres sont ici mis à profit pour servir le concept. Les plus chagrins diront que nos amis bouffent à tous les râteliers mais ce mélange entre métal et sonorités celtiques traditionnelles se justifient bien par le récit narré ici. Dans l’ensemble, les compositions s’avèrent être efficaces même si le côté bande originale de film amènent quelques longueurs et des passages un peu longs. Liv Kristine est égale à elle-même, divine dans sa performance même si elle utilise un peu trop les mêmes gimmicks. Avec la Belle, la Bête n’est bien sûr jamais bien loin. Alex Krull apporte une touche plus extrême via quelques growls ici et là.

Dans l’ensemble, King of Kings impressionne par sa richesse, il faudra bien des écoutes pour en dévoiler tous les aspects. L’auditeur attentif sera immergé dans le passé et chevauchera les terres norvégiennes en compagnie de son roi mythique. Saluons le travail de composition et d’arrangements accomplis ici, LEAVES’ EYES n’a pas chômé. Ils frappent en tout cas très forts et démontrent pour la deuxième fois consécutive que certains les ont peut-être enterrés trop vite. Ebouriffant !

Oshyrya (8,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel:

 

AFM Records / 2015

Tracklist (43:17 mn) 01. Sweven 02. King Of Kings 03. Halvdan The Black 04. The Waking Eye 05. Feast Of The Year 06. Vengeance Venom 07. Sacred Vow 08. Edge Of Steel 09. Haraldskvæði 10. Blazing Waters 11. Swords In Rock