oshy_08112015_Onc_HumaONCE HUMAN est un groupe de heavy metal américain originaire de Los Angeles en Californie et fondé en 2014 par Logan Mader, musicien et producteur bien connu surtout des fans de MACHINE HEAD et SOULFLY. La rencontre entre les deux forces du groupe, Logan Mader et la chanteuse australienne Lauren Hart n’est pas fortuite, Monte Conner de Nuclear Blast ayant habilement su tirer les fils du destin. Pour les seconder, Mader a fait le choix de s’entourer de jeunes musiciens peu connus, afin que ce projet soit bien la priorité de tous. Certains changements de line-up ont d’ailleurs déjà eu lieu depuis la fin de l’enregistrement.

Pour résumer la musique proposée ici, disons que cela se veut être un heavy métal lourd et très bourrin, le chant hurlé de Lauren Hart n’étant bien sûr pas étranger à cette première impression. Les subtilités ne manquent cependant pas avec des touches plus mélodiques voir cinématiques pour reprendre les mots même de Logan Mader. Mais entendons-nous bien, le fureur et la brutalité prédomine très largement. Le chant extrême féminin renvoie bien sûr directement aux maîtres suédois du genre, ARCH ENEMY, même si l’approche death métal s’avère beaucoup moins évidente ici (en dehors du chant). The Life I Remember est construit comme une succession de petits brûlots, de bombes à fragmentation de trois/quatre minutes maximum sans longueur ni fioritures. Les musiciens bastonnent sec et ne font pas de quartier. ONCE HUMAN montre son visage le plus accessible à travers trois courtes pièces de moins de deux minutes, une intro symphonique et grandiloquente et deux interludes où Hart montre qu’elle possède aussi de beaux arguments en chant clair. Le reste s’apparente à une série d’offensives d’une rare violence. Les guitares sont à la fête, aussi bien en rythmiques qu’en soli. Mader n’est pas un manchot et il n’a rien perdu de son savoir-faire.

ONCE HUMAN joue à fond la carte de l’impact direct et immédiat et de ce côté-là, le pari est très largement réussi. Il suffit de regarder sur YouTube la vidéo du très poétique « You Cunt » pour s’en convaincre (bonjour la gerbe…). Amis poètes, passez votre chemin même si les américains prouvent aussi qu’ils savent aussi manier la subtilité. Fan de Mader vous retrouverez sa patte. The Life I Remember ne va pas révolutionner cette fin d’année mais ne manque cependant pas de qualités.

Oshyrya (6,5/10)

 

Facebook Officiel

 

earMusic / 2015

Tracklist (40:53 mn) 01. Trail of Tears 02. Ground Zero 03. You Cunt 04. Pick Your Poison 05. Terminal 06. Demoneyes 07. Devil Can Have You 08. Time of Disease 09. I Am War 10. The Life I Remember 11. Siren Once Human 12. Growing Colder