Trivium – Silence In The Snow
Posted by Mister PatateNov 4
Je le reconnais, c'est une perte de temps. Trivium aligne les sorties avec un aplomb sans faille et, plus le temps passe, plus le groupe stagne dans sa soupe insipide et vaguement sucrée. Alors, pourquoi s'y intéresser ? Pourquoi perdre mon temps à descendre cet album en flamme ? Parce qu'il fait partie de l'actu, pardi, et même si nous n'avons pas la prétention, loin de là, d'être exhaustifs et de traiter un maximum de sorties, nous pouvons difficilement passer sous silence les gros noms. Même s'ils font de la merde.
Bon, une fois de plus, il faut reconnaître qu'en fait, Trivium ne fait pas vraiment de la merde. Tout l'album est parfaitement calibré, il n'y a pas un pet qui dépasse. Tout semble mesuré, pesé au gramme près. À ce niveau-là, le groupe fait un taf excellent. Son objectif : en mettre plein les oreilles, s'imprimer dans les neurones de l'auditeur, sans effort. Comme de la pop.
Et c'est ça qui me chiffonne. Parce que merde, Matt Heafy est un génie. Et quand on voit tous les efforts déployés par le bougre pour faire rentrer ses albums de Trivium dans la case du Metal easy listening qui se vendra par palettes entières, on a une seule envie : qu'il se sorte les doigts du cul et nous propose enfin du nouveau avec son side-project extrême Mrityu que l'on attend maintenant depuis des années et qui passera aussi entre les mains d'Ihsahn. C'est là qu'on verra toute l'étendue du talent du bougre. D'ici là, il faudra se contenter de subir les albums insipides de Trivium… ou se replonger dans les premiers efforts du groupe qui, s'ils n'étaient peut-être pas aussi vendeurs et destinés à un aussi large public, avaient le mérite d'être un peu plus "sincères" à mes yeux.
Mister Brute Force (2/10)
Roadrunner Records / 2015
Tracklist (xx:xx) 1. Snøfall 2. Silence in the Snow 3. Blind Leading the Blind 4. Dead and Gone 5. The Ghost That’s Haunting You 6. Pull Me From the Void 7. Until the World Goes Cold 8. Rise Above the Tides 9. The Thing That’s Killing Me 10. Beneath the Sun 11. Breathe in the Flames
No comments