Desecresy est une formation finnoise fondée par deux ex-Slugathor. Slugathor qui a cessé toute activité en 2010 et qui parlera certainement aux assidus de la scène Death Metal Oldschool puisque cette formation propageait dans les 2000s ce courant à une période où ce genre n’avait pas encore les attentions du plus grand nombre comme ce fut le cas à la fin des 2000s et comme c’est également le cas ces dernières années. En effet Jarno Nurmi (chants) et Tommi Grönqvist (guitares, basse, batterie) sont du genre passionnés et d’ardants défenseurs  de la cause Death Metal d’obédience Oldschool ! Vous avez surement dû me voir citer les noms de Slugathor (dont quelques titres sont en écoutes ici) et de Desecresy  à de nombreuses reprises ici car je suis très attaché à la musique des deux formations. Je vous en ai parlé dans la chronqiue du dernier album de Undergang (chronique ici), un autre de mes coups de coeur en matière de Death metal Oldschool cette année. 

Desecresy a débarqué avec un premier album Arches of Entropy (2010) (stream ici) via le réputé mais indépendant label espagnol Xtreem Music (site ici et Bandcamp là) au moment même où Slugathor décidait de rendre les armes. Il est d’ailleurs tout à fait normal de retrouver dans cet album ainsi que dans les suivants dont The Doom Skeptron (2012) (stream ici) un tronc commun avec Slugathor dans ce Death Metal qui évoque beaucoup les structures rythmiques et dynamiques d’Incantation ou de Bolt Thrower. Cependant Desecresy se démarque légèrement à deux niveaux ! Le premier est l’emprunte sonore à la fois claire et pleine de distorsions qui fait énormément penser à ce qui se faisait du côté de la scène suédoise et scandinave des 90s, je pense notamment aux formations comme Entombed, Grave, Edge of Sanity, Abhorrence (Fin), Convulse ou Asphyx mais il y en a bien d’autres. Le second est qu’il use et expérimente énormément à partir de leads guitares ainsi que divers textures sonores de guitares, ce qui lui confère un côté très atmosphérique et presque transcendantal. 

Notez au passage que de l’aveu d’un pionnier comme Entombed lui-même, c’est ce qu’il s’évertuait a faire sur son mythique premier album Left Hand Path !

Cette seconde caractéristique même si elle était déjà un tantinet à l’œuvre sur certaines compositions de Slugathor est de plus en plus marquée dans la musique de Desecresy. De fait elle est le guide stylistique de leur imposant et assez expérimental troisième album Chasmic Transcendence (stream ici). Une superbe évasion transcendantale qui se mouvait au son et à la dynamique d’un Death Metal aux violentes contorsions à la fois nostalgique mais résolument tourné vers l’avenir ! Cet album m’avait fortement marqué et je l’avais aligné dans mes Tops de 2014.

Près d’un an plus tard et toujours via Xtreem Music,  Desecresy revient à la charge avec un Stoic Death qui poursuit sur la lancée de Chasmic Transcendence ! La production est encore mieux maitrisée que par le passé de sorte que la batterie et la basse sont bien plus audibles et moins écrasées par les guitares dans le mix final. C’est dommage car je n’ai pas réussi à trouver d’informations sur le processus de production, j’en déduis donc que le duo s’est chargé de tout mais cela demande confirmation. Le résultat en tout cas est une réussite totale !

Les vocalises d’outre tombes sont toujours dans une veine très gutturale, on reconnaît bien là l’école finlandaise.  Toutes les compostions fourmillent de ressorts et fulgurances rythmiques imparables ! Elles font aussi preuve d’une grande rigueur dans l’apport atmosphérique par le biais de leads guitares tissant de véritables toiles d’araignées sur lesquelles notre attention vient inlassablement se fixer et s’empêtrer. Mais gare aux morsures ! Car bien que la bête Desecresy arbore une attitude souvent nonchalante et rampante à la mesure de mid tempos et autres down tempos. Elle peut à tout moment surgir et vous prendre à la gorge lors de violents assauts ! Nous en avons de parfaits  exemples  dès l’entame du premier titre de l’album « Remedies Of Wolf's Bane » ou sur « Unantropomorph »,  « Abolition Of Mind », « The Work Of Anakites »  et « Sanguine Visions » des titres dont je me suis aussi particulièrement délecté des breaks de basse avec ce son vrombissant tout en saturations proche de ce qui se faisait dans le Metal Indusriel des 90s. J’ai souvent pensé à Edge Of Sanity et Entombed dans la soif d’expérimentations de Desecresy, cela s’entend forcément à de nombreux passages de l’album. Je tiens aussi à signaler, car c’est bluffant, qu’il n’y a aucun clavier sur cet album, seulement des grattes et de la batterie. 
 
Desecresy se montre tour à tour lancinant, aérien, pesant ou explosif et l’alchimie du tout s’avère réellement destructrice ! Sa musique reste assez complexe mais d’une fluidité déconcertante ainsi que d’une sobriété forçant le respect ! On tombe irrémédiablement au fil des écoutes sous le charme de son Death Metal aux apparences Oldschool trompeuses ! Car c’est bien là la principale qualité de Stoic Death qui à sa manière comme le dernier album de Horrendous (ma chronique ici) s’extirpe de la masse des productions dites « oldschool » afin de mieux tracer sa propre voie ! Ils évoquent mais jamais ne pompent tout en continuant d’expérimenter ! Au final une conclusion s’impose à mon esprit : Desecresy et Horrendous bien que prenant des chemins divers dans leurs musiques respectives, imposent tous deux leur vision d’un Death Metal résolument modern ! Ils sont des groupes d’avenir et il va vous falloir compter avec eux, surtout si vous vous dites adorateur de Death Metal ! A bon entendeurs !

FalculA (10/10) 


Facebook Officiel
Bandcamp Xtreem Music où Stoic Death est en streaming complet.


Xtreem Music / 2015
Tracklist (34:30) : 01. Remedies Of Wolf's Bane 02. The Work Of Anakites 03. Passage To Terminus 04. Abolition Of Mind 05. Sanguine Visions 06. Funeral Odyssey 07. Cantillate In Ages Agone 08. Unantropomorph.