Draconian_SovranLe groupe suédois Draconian s'est petit à petit fait un nom en l'espace de deux décennies dans l'univers du metal gothique avec un poil de doom. Le groupe n'a rien négligé, de l'artwork sombre, le chant masculin à la sauce Death metal qui cotoie le chant féminin éthérée, la bonne vieille formule "beauty and the beast". Le groupe semble toujours chercher un subtil équilibre quelque part entre My Dying Bride et Theatre Of Tragedy. Le savoir faire de ces vétérans est éprouvé, la production est au poil, l'album Sovran parait solide à première vue.  
Mais à l'écoute il en ressort peu de choses, les compositions sont balisées et et cantonnées dans une formule très prévisible. Quatre ans après A Rose for the Apocalypse, le groupe se contente du minimum syndical. Une poignée de riffs tranchants, les duos avec Heike Langhans, cela ne suffit guère à soulever l'enthousiasme. la recette est appliquée à la lettre, tous les ingrédients y sont, mais cela manque de saveur…

L'ensemble est sans aucun doute en mesure de surprendre quiconque n'ayant jamais posé une oreille sur les groupes qui font référence dans le style, et je suppose que les fans seront satisfaits. mais de mon point de vue, Draconian est limité par son manque d'ambition, il reste cantonné à une recette qui rend hommage très fidèlement au metal gothqiue, sans rien apporter de neuf. La soupe de Draconian est plutôt fade.

Hamster (06/10)

www.draconian.se

www.facebook.com/draconianofficial.

Napalm Records / 2015
1. Heavy Lies the Crown 2. The Wretched Tide 3. Pale Tortured Blue 4. Stellar Tombs 5. No Lonelier Star 6. Dusk Mariner 7. Dishearten 8. Rivers Between Us 9. The Marriage of Attaris 
10. With Love and Defiance