oshy_30122015_PvriPVRIS (qui se prononce Paris, ne me demandez pas pourquoi) est un groupe rock américain originaire de Lowell dans le Massachusetts. A leur genèse en 2012, ils se présentaient sous la forme d’un quintet et évoluaient dans une veine metalcore. Après des changements de line-up et différentes expérimentations pour définir leur son, ils entrent en studio en tant que trio et modifie leur orientation musicale vers un rock parfois un peu énervé, bourré d’énergie, enrichi allégrement de touches électro et pop. Ils publient un EP éponyme et un EP acoustique avant de signer chez Rise et Velocity Records. Un single « St. Patrick » ainsi qu’une vidéo scellent cet accord. En novembre 2014 sort le premier album que voici, White Noise.

La maitrise des jeunes américains de toutes les ficelles pour pondre des hits surprend à l’écoute de ce disque. Tout à fait dans l’air du temps, PVRIS possède bien des arguments pour faire un carton chez les adolescents du monde entier. Très fédératrices, leurs chansons déploient une belle énergie, elles rentrent dans la tête immédiatement et devront faire danser toute la jeunesse des deux côtés de l’Atlantique. Lyndsey Gunnulfsen au chant offre une très belle prestation et assure ses parties vocales avec conviction. Son chant est hyper mélodique et passe très bien. Les chansons sont formatées, calibrées pour le marché US/UK avec des singles courts, autour des quatre minutes. Au petit jeu des comparaisons, disons que PVRIS s’apparente à un mix entre LINKIN PARK et KATY PERRY. Les compositions de White Noise s’enchaînent avec grâce et naturel même si l’impression d’écouter souvent les mêmes chansons finit par émerger. Rien à dire du côté du son, le disque a été mis affiche un son très professionnel et sans fausse note.

Les ficelles sont grosses et pourtant l’efficacité est indéniable. PVRIS offre un album solide et bien fait, tant au niveau du fond que de la forme. Mais l’absence d’originalité et d’une forte personnalité risque de se payer cher avec le temps. Si les américains ne trouvent pas une identité propre, ils ne connaitront qu’une carrière éphémère. Ils affichent un beau potentiel, souhaitons-leur le meilleur.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Rise Records – Velocity Records / 2015

Tracklist (40:19 mn) 01. Smoke 02. St. Patrick 03. My House 04. Holy 05. White Noise 06. Fire 07. Eyelids 08. Mirrors 09. Ghosts 10. Let Them In