oshy_21012016_B_th_wolA l’écoute de ce premier album de BE THE WOLF nous pourrions croire qu’il s’avère facile de composer et de jouer du rock, il suffit en effet de quelques riffs et d’une mélodie vocale accrocheuse. Sur le papier l’équation n’est pas si complexe mais dans la réalité, c’est une autre paire de manche. Soyez en sûr, beaucoup ont essayé et finalement peu ont réussi à atteindre l’objectif fixé. Formé en 2011 à Turin, les italiens de BE THE WOLF ont d’emblée adopté une démarche assez saine, prendre le temps de créer un son et une identité en progressant par étape. Après avoir publié quelques singles, des clips vidéos, un EP et avoir assuré le maximum de concerts en Europe, les transalpins se sont sentis prêts à plonger dans le grand bain et proposer un premier album, Imago, que voici chez Scarlet Records.

Le power trio proposé un rock classique modernisé et accrocheur. Enfin modernisé si on veut, les ingédients de la recette n’ont pas varié mais la production se veut plus directe et les compositions se doivent d’être immédiatement accrocheuses. En dix chansons très courtes, autour des trois minutes, les italiens tentent de vous séduire dès les premières secondes avant de ne plus vous lâcher. L’album est très court (trop) et cela ne vous demandera pas un grand effort surtout que dans l’ensemble, la majorité des titres s’avèrent assez agréables. C’est du grand classique mais les mélodies passent bien et quelques refrains touchent le centre de la cible. Imago débute en trombe avec un « Si(g)ns » bien rentre dedans, avec un son chaud et un esprit très américain. Au petit jeu des comparaisons, nous pourrions citer RIVAL SONS ou même HALESTORM. Chapeau en particulier au chanteur qui assure avec une grande classe, chantant avec force et conviction tout au long de l’album. Imago finit par s’essouffler un peu sur la faim avec des compositions un peu moins convaincantes mais chaque écoute de ce disque laisse une impression très favorable.

Saluons le travail effectué sur la production, les chansons claquent et le dynamisme de l’ensemble saute aux oreilles. L’enregistrement, le mixage et le mastering ont été confiés à Andrea Fusini et ce choix s’est avéré gagnant. D’un accès très facile, Imago vous fera taper du pied et secouer la tête. Difficile d’en demander plus à un disque de rock.

Oshyrya (7,5/10)

 

Facebook Officiel

 

Scarlet Records / 2015

Tracklist (34:18 mn) 01. Si(g)ns 02. Chameleon 03. The Fall 04. Jungle Julia 05. 24 06. The Comedian 07. Florinda’s Murderer 08. Dust in Hoffmann 09. The House of the Dead Snow 10. One Man Wolfpack