oshy_16012016_Computer_Kil_PeopNe vous fiez pas au nom du groupe ou à la pochette de cet album, vous ne trouverez pas ici le dernier disque du rejeton contemporain de le scène Krautrock ou le fils spirituel de KRAFTWERK (à la grande déception de cotre serviteur). Les parisiens de COMPUTERS KILL PEOPLE font du rock, du bon vieux rock inspiré et couillu. Cette étiquette ne rend pas hommage au style du groupe qui laisse apparaitre des influences rock alternatif ou encore stoner.

Né il y a quelques années de cela dans la Capitale, le quatuor n’en est pas ici à son coup d’essai puisqu’il compte déjà à son actif un EP publié en juin 2012, The Fun Machine. Les deux disques sont d’ailleurs reliés car ils partagent certaines chansons, trois pour être précis. Le reste est tout nouveau tout beau et nous montre un groupe ayant gagné en expérience et en maturité artistique, sûr de son fait désormais. COMPUTERS KILL PEOPLE surfe sur une vague heavy rock tranchante à coup de riffs acérés mais qui ne manque cependant pas de groove entre une guitare au son chaud et une section rythmique basse/batterie à la fois précise et bourrée de feeling. Les parisiens parviennent à retrouver ce petit goût nostalgique d’un rock du passé comme sur « Love Me Two Times », une vraie madeleine de Proust. Cela reste une musique agréable et bien réalisée, sans chichi ni démonstration technique tapageuse. On sent bien que le groupe prend du plaisir et qu’ils ne calculent pas. Ludwig au micro s’en sort avec les honneurs même si on le devine encore un peu fragile.

Ici l’habit ne fait pas le moine et malin sera celui qui devinera le style proposé par COMPUTERS KILL PEOPLE à partir de son nom ou de ses visuels. Une fois la surprise passée, l’auditeur amateur de rock s’immerge avec plaisir dans l’univers des parisiens. Rien que l’écoute de la très longue chanson qui clôture l’album, « End Of Beauty » s’avère un petit voyage en lui-même avec moult variations au programme. Un disque, et plus largement un groupe, à découvrir.

Oshyrya (07/10)

 

Facebook Officiel

 

Kernel Panic Records / 2015

Tracklist (47:22 mn) 01. From Dust To Nothing 02. Dirt & Bad Whiskey 03. Blind 04. Parasite 05. Love Me Two Times 06. Cupid's Drunk 07. Self Made Mess 08. I Know You're A Freak (But I Love You Anyway) 09. Omega Male 10. End Of Beauty