prong-x-no-absolute« Bienvenue dans un monde sans joie. » A tout le moins, Prong nous aura prévenus. Pour ce 10e album (on ne compte pas le recueil de covers Songs From The Black Hole), le groupe mené par Tommy Victor ne respire pas la joie. C’est évident, c’est aussi inhérent à l’univers musical exploré, depuis sa création, par le trio. Cela étant, l’absence de joie c’est aussi ce que ressent le chroniqueur à l’écoute de ces 13 pistes. Il faut dire que nous avons pris en pleine poire les premiers exercices long format d’un groupe qui comptait alors Paul Raven dans ses rangs et qui a musclé son hardcore aux relents trash pour explorer des voies déviantes rapprochant les ambiances générées par Prong d’un métal industriel. 

Aussi, entendre des relents quasi mainstream, taillés pour assurer le passage en heavy rotation sur des chaînes musicales, sur des titres tels que la – presque – ballade Do Nothing, ça ne peut que dérouter le vieux con qui écrit ces lignes. Certes, la mode est aux refrains choraux et aux solos empruntés aux groupes de hard du début des années 80. Certes, Tommy Victor a assez défriché de terres vierges pour ne plus avoir à se justifier. Certes, la crédibilité de Prong est assise, sans aucune réserve, depuis des opus aussi magistraux que Beg To Differ ou Cleansing. Mais, justement, on aimerait que le désormais trio ait encore envie de différer, de sonner autrement que les autres. 

Or, dès Ultimate Authority et son chant hurlé, ouverture portée par une batterie martelante, on aura compris : il n’y a rien qui permette de faire sortir ce X – No Absolutes du commun. C’est de la belle ouvrage. Les musiciens maîtrisent toujours aussi bien leur truc. Mais il manque ce petit tour de main qui fait que l’auditeur a, finalement le souffle coupé, la tête en vrac, l’envie d’en entendre plus. La férocité y est, indubitablement, comme sur ce No Absolutes hurlant de désespoir. Mais… Eternelle difficulté, cent fois illustrée, d’être après avoir été. Prong ne sait plus déroger à cette règle.

Et puis, en sortant l’objet du délit du lecteur, il faut se rendre à une évidence. Si l’ado que je n’ai pas déboulait à la maison avec cet album en criant que « c’est de la balle », je serais quand même sacrément fier d’être son père. C’est Prong, quand même. 


Nathanaël Uhl (5,5/10)

Facebook officiel :  www.facebook.com/prongmusic
Site officiel :  prongmusic.com

SPV/ Steamhammer (2016)

Tracklisting : 1. Ultimate Authority (2:54) 2. Sense Of Ease (4:05) 3. Without Words (3:18) 4. Cut And Dry (3:51) 5.No Absolutes (3:17) 6. Do Nothing (3:40) 7. Belief System (3.21) 8. Soul Sickness (3:05)  9. In Spite Of Hindrances (2:45) 10. Ice Runs Through My Veins (4:04) 11. Worth Pursuing (3:12) 12. With Dignity (3:14) 13. Universal Law (Bonus Track).