oshy_21022016_SabatoTous ceux qui ont eu, au moins une fois, l’occasion de voir SABATON sur scène savent que les suédois se transforment en machine de guerre et sont d’une effrayante efficacité une fois sur scène. Tout est fait pour que cela fonctionne du feu de Dieu : des titres courts et supers accrocheurs, des thématiques fortes et un charisme indéniable du chanteur. Après un Swedish Empire Live en en 2013, voici la suite de leurs aventures scéniques avec Heroes On Tour. Ce coffret live permet la célébration d’un des hauts faits de la carrière du groupe, son concert en tête d’affiche lors du Wacken 2015. Reconnaissons-là le succès incontestable des suédois et leur arrivée au firmament de la planète métal.

Comme d’habitude, l’artillerie lourde était de sortie avec une scène ornée de blindés et moult effets pyrotechniques. Les fans en avaient pour leur argent même si le côté horriblement kitsch ne surprendra personne. Dommage que le fond de la scène elle-même soit restée noire, des vidéos ou des projections auraient été sympathiques. Au minimum un backdrop aux couleurs du dernier album s’imposait. Les cinq suédois ont de la bouteille et de l’expérience, ils courent partout et offrent une belle prestation. Pour les fans qui n’ont pu se déplacer ou obtenir des billets pour ce festival, le premier DVD/Blu-ray constitue un beau rattrapage qui illustre bien la force de frappe de SABATON. La setlist mélange intelligemment les titres les plus forts du dernier opus et les classiques des Suédois. Même les moins enthousiastes reconnaîtront que « Ghost Division », « To Hell And Back » ou encore « Resist And Bite » font leur petit effet. La musique du groupe ne manque pas de claviers, aussi il est dommage que des bandes préenregistrées raisonnent sans doute en lieu en et place d’un vrai musicien.

Après ce premier concert, le deuxième disque contient le concert proposé par les suédois sur leurs terres, à Falun, lors du Sabaton Open Air 2015, un festival qu’ils organisent eux-mêmes chez eux chaque année depuis 2008. On retrouve une scénographie quasi identique à celle du Wacken mais heuremsent la setlist se voit renouvelée de moitié. Des hits comme « Coat Of Arms » ou « Saboteurs » réapparaissent ici. L’image est le montage sont de qualité même si, dans l’ensemble, nous sommes en ton en dessous des prises vidéos du Wacken. Un artifice a été mis en place par SABATON pour bénéficier du très bon son, je vous laisse la surprise. Ce n’est pas forcément une grande idée mais au moins ils jouent la transparence alors que tant d’autres font de même en douce.

Comme NIGHTWISH actuellement ou HAMMERFALL à son époque, avant la période de vaches maigres actuelle, SABATON peut quasiment tout se permettre et s’en donne à cœur joie. A chaque fois ils font plus gros, plus fort et plus ambitieux. Ils connaissent leurs forces sur scène et l’utilisent à bon escient. Les détracteurs ne seront pas plus avancés et les fans seront aux anges. Reconnaissons que les suédois ne se moquent pas de leur public et livrent un coffret DVD ou Blu-ray complet et soigné.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Nuclear Blast / 2016

DVD1 Live @ Wacken:2015

01. Final Countdown 02. The March To War 03. Ghost Division 04. To Hell And Back 05. Carolus Rex 06. No Bullets Fly 07. Resist And Bite 08. Far From The Fame 09. Panzerkampf 10. Gott Mit Uns 11. The Art Of War 12. Soldier Of 3 Armies 13. Swedish Pagans 14. Screaming Eagles 15. Night Witches 16. Primo Victoria 17. Metal Crüe 18. Noch Ein Bier 19. Sabaton With Bohemian Symphony Orchestra Prague

DVD2 Live @ Sabaton Open Air 2015:

01. Final Countdown 02. The March To War 03. Ghost Division 04. To Hell And Back 05. Carolus Rex 06. Panzer Battalion 07. Wolfpack 08. Attero Dominatus 09. 7734 10. Union 11. The Art Of War 12. Saboteurs 13. Coat Of Arms 14. En Livstid I Krig 15. Resist And Bite 16. Swedish Pagans 17. Night Witches 18. Primo Victoria 19. Metal Crüe